Les Hautes Vallées - La Grave, la Clarée, l'Izoard

>>
Accueil
>
Les Hautes Vallées - La Grave, la Clarée, l'Izoard

Le nom Hautes Vallées rassemble huit communes et trois territoires du Grand Briançonnais, Hautes Alpes : La Grave, la Clarée et l’Izoard. Ces lieux préservés et sauvages sont un festin de paysages majestueux – glaciers, sommets, lacs miroirs, cols mythiques et forêts lumineuses. Les vallées sont témoins d’un passé paysan qui se lit à travers les hameaux d’alpage à l’architecture traditionnelle, chaque vallée ayant sa spécificité, et d’un présent pastoral, avec des troupeaux transhumants et des jeunes éleveurs locaux qui prennent le relai des anciens.

De la petite balade familiale à la randonnée alpine ou aux treks de plusieurs jours, vous ferez le plein de zénitude nature dans les Hautes Vallées. L’itinérance vous mènera de la Meije au Mont Thabor, sur le GR54, le GR57, le GR5 ou sur les sentiers de pays. Vous trouverez des petites boucles à faire en famille ou lors d’un weekend entre amis et des grandes traversées pour s’immerger dans la montagne.

La vallée de la Clarée - sauvage et bucolique

La vallée classée de la Clarée, préservée et magique, est un rêve pour les randonneurs en toute saison, réputée pour ses lacs d’altitude et ses itinérances autour du mont Thabor. Le contraste est somptueux entre fond de vallée bucolique et parois à pic qui rappellent les Dolomites. Les villages et hameaux d’alpages valent à eux seul la visite. Au pied du Thabor, un 3000 accessible aux randonneurs, la Vallée Étroite, française mais à l’âme italienne, permet de goûter à l’Italie sans traverser la frontière.

Lac Laramon les Cerces Clarée

Lac Laramon, Clarée © Michel Ducroux

Col de Dormillouse

Col de Dormillouse, Clarée © Fiona Guffroy

Le Vallon, Clarée

Vers le col du Vallon, Clarée © Fiona Guffroy

La Grave - vue sur la haute montagne et les glaciers

A La Grave, vous êtes au plus près des glaciers et de la haute montagne. Ce village classé parmi les plus beaux de France est niché au pied de la Meije (3983 m), montagne majestueuse prisée des alpinistes. L’été, vous emprunterez à pied ou à VTT les sentiers panoramiques en face du massif de la Meije ou sous les sommets au cœur du Parc national des Ecrins, où vous aurez le choix entre vallons bucoliques, refuges familiales, lacs glaciaires et virées vers la haute montagne, en itinérance ou à la journée.

Lac du Goléon la Mejie

Lac du Goleon et la Meije © M. Pomard

Massif de la Meije col du Lautaret

Massif de la Meije, sentier des Crevasses © T. Blais

Col d'Arsine Parc national des Ecrins

GR54 col d'Arsine, Parc national des Ecrins © Thibaut Blais

Izoard - autour d'un col mythique

Autour de l’Izoard, col emblématique pour les cyclistes, se trouvent Cervières avec la vallée des Fonts, un havre de paix hors du temps, et la curiosité géologique du Mont Chenaillet ainsi que Villar-Saint-Pancrace avec la réserve du Bois des Ayes et le lac d’Orceyrette. Perchés au soleil, les villages de Puy-Saint-Pierre et Puy-Saint-André, avec la réserve naturelle des Partias, offrent une magnifique vue sur la vallée de la Durance.

Randonnée alpage fleuri Cervières Izoard

Le Bourget, vallée des Fonts de Cervières © Michel Ducroux

Lac des Cordes Cervières

Lac des Cordes, vallée des Fonts de Cervières © Thibaut Blais

Puy-Saint-Pierre

Puy-Saint-Pierre © C. Le Corre

Approfondir ses connaissances

Entre deux randonnées, vous pouvez approfondir vos connaissances nature à la Maison de la Géologie, au Jardin du Lautaret sur les nombreux sentiers thématiques ou lors de visites et ateliers organisés par les espaces naturels protégés et les accompagnateurs en montagne.


Source

Office de Tourisme des Hautes Valléeshttps://www.hautesvallees.com