Les Plagnes par les Clots
La Grave

Les Plagnes par les Clots

Flore
Histoire et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Ce parcours varié permet de découvrir la petite station de ski du Chazelet et offre un panorama exceptionnel sur la face Nord de la Meije ainsi que sur l’ensemble des villages du canton. 

Greniers, terrasses, oratoires, ..., un concentré des savoir-faire du Pays de la Meije. Randonner là-haut est une belle occasion de découvrir l'architecture et les traditions du Chazelet, mais aussi les spécificités de la flore environnante. 


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Foire aux bovins du Chazelet

    Toujours d'actualité, cette foire très ancienne est l'occasion pour les agriculteurs locaux de vendre de jeunes vaches "Abondance" ou "Tarine" aux agriculteurs de Savoie, de Haute-Savoie et d'Italie pour la production de Beaufort et de Reblochon. Les maquignons, reconnaissables à leurs chapeaux et capes noirs, et les éleveurs à la mine soucieuse marchandent, tandis que les stands de cloches et autres objets donnent à cette foire un air festif.

  • Flore

    Campanule en thyrse

    Reconnaissable entre toutes, cette campanule porte des fleurs jaunes en épis très compact, aussi appelé thyrse. C'est une des rares plantes alpines bisannuelle. Les graines dispersées à l'automne donnent naissance au cours de la première année à de grandes feuilles allongées, poussant en rosette. La floraison ne se produit que la seconde année, au cours de laquelle elle assure sa descendance et meurt. Cette plante se trouve sur les pelouses alpines (de 1 000 à 2 600 m d'altitude) et les rocailles, sur des sols plutôt calcaires. Dressée sur une tige épaisse, creuse et très feuillée, elle mesure de 10 à 30 cm.

  • Petit patrimoine

    Les terrasses de La Grave

    Sur l'adret de La Grave, terrasses agricoles et villages sont indissociables. C'est un patrimoine paysager de niveau européen qui rassemble de nombreux éléments architecturaux, archéologiques et naturels. Cet agro-système de haute-montagne est largement façonné par l'activité agricole passée et actuelle. Les terrains pentus nécessitaient à une époque le recours à des terrasses pour pouvoir cultiver. Ces anciennes terrasses de culture, aujourd'hui constituées de prairies naturelles, sont fauchées ou pâturées. Très sensibles à ce nouvel usage pastoral, elles connaissent peu à peu des problèmes d'érosion.

  • Architecture

    L'oratoire Sainte-Anne du Chazelet

    Bien que situé sur un bord de route banalisant, l'oratoire du Chazelet est connu pour offrir l'un des plus beaux panoramas des Alpes et le massif de la Meije. Construit en pierres sèches, l'ouvrage se situe à 1 834 m et surplombe la vallée pour admirer le massif des Ecrins et la Meije. Il fut l'objet de nombreux croquis, clichés et peintures, dont la célèbre toile "La Meije" du peintre japonais Fujita.
    Récemment une nouvelle table d’orientation a été construite quelques mètres au-dessus de l’oratoire. Composée de deux parties, elle révèle le versant nord de La Meije et le versant sud en direction du Chazelet et de la Savoie.

  • Point de vue

    Perchoir du Chazelet

    Pour tester votre appréhension du vide, rien de tel que ce nouveau jeu, grandeur nature, face à la Meije; un promontoire d’acier suspendu dans le vide. Si le premier pas parait difficile, ce sont bien les suivants qui demandent le plus de courage pour atteindre le bout de la passerelle ou plutôt du vide!
    Sous vos pieds, tout en bas le village des Fréaux blotti contre la Romanche et au-dessus, les géants de glace. Ne manque que l'élément air, quelques rafales de vent souvent présentes, et les sensations sont garanties.!

  • Architecture

    Les greniers du Chazelet

    Le Chazelet compte une douzaine de constructions d’un type particulier et que l’on ne trouve plus qu’ici, appelées des « greniers ». Ces petits édifices en bois de mélèze d’un style très homogène sont répartis dans tout le village. Ils étaient destinés à recueillir des coffres dans lesquels étaient entreposés ce que les paysans avaient de plus précieux. Ainsi, en cas d’incendie dans une maison, les biens des occupants étaient à l’abri. Les portes qui protègent les biens précieux contenus dans les greniers sont extrêmement solides et soignées ; elles sont entièrement cloutées et fermées par une grosse serrure et un « fareuille ». Prenez le temps, au retour de randonnée, de parcourir le village et essayez de dénicher ces 12 greniers !


Description

Du parking, remonter la route goudronnée sur 200 m environ en direction du village.

  1. Bifurquer en épingle à gauche avant les premières maisons et emprunter le chemin des Plagnes. Après 200 m environ, monter à droite par un petit sentier qui rejoint une croix. Suivre en montant le chemin qui traverse les prés de fauche jusqu’à la deuxième épingle. À cet endroit, emprunter le petit sentier (lieu-dit Founcato) qui rejoint le téléski puis le longe jusqu’à la croix en bois (lieu-dit Jacques Mathonet). Continuer le sentier qui traverse le téléski des Plagnes et rejoindre le chemin qui s’enfile vers le vallon de Martignare. Bifurquer à droite et rejoindre en suivant le balisage le « col des Plagnes » (2106 m) en bordure de la forêt du Chazelet.
  2. Descendre le sentier étroit qui conduit jusqu’au hameau des Clots (1916 m) (laisser à gauche le sentier qui mène à la Celle des Juges). Traverser la partie supérieure du hameau et prendre à droite le sentier en balcon. Traverser les petites ardoisières (câbles) et rejoindre la large piste qui passe sous la forêt.
  3. Descendre vers l’oratoire en passant par la table d’orientation.
  4. Rejoindre la route et l’emprunter sur 300 m en direction du Chazelet. Traverser le village pour rejoindre le point de départ de l’itinéraire.
  • Départ : Hameau du Chazelet
  • Communes traversées : La Grave

Profil altimétrique


Recommandations

Bien qu’équipée d’un câble, la traversée des ardoisières sur le retour nécessite un petit peu d’attention.


Transport

Bus Grenoble gare routière/SNCF - La Grave / Villar d'Arène - Briançon (LER 35 - Transisère).


Accès routiers et parkings

Du Col du Lautaret, suivre la D1091, avant l'entrée du tunnel, emprunter à gauche la D33 et suivre la direction du Chazelet.

Stationnement :

Parking au dessus du Chazelet

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :