La Cascade de Fontcouverte

Beaucoup sont tombés amoureux de la Clarée en commençant par cette randonnée emblématique : les paysages rencontrés le long de cette rivière aux reflets cristallins sont tout simplement féeriques en toutes saisons. Au printemps, elle offre une explosion de fleurs et de couleurs, l’été elle se veut rafraichissante tandis que les mélèzes prendront leurs couleurs jaune d’or en automne.
Les 10 patrimoines à découvrir
- Flore
Le Lis Martagon
Dans les pentes fraiches et boisées, il n’est pas rare de croiser le Lis Martagon (lilium martagon), fleure majestueuse et emblématique des Alpes.
Espèce protégée, surtout présente dans les bois et les prairies des régions de montagne, cette herbacée de la famille des Liliacées mesure entre 30 et 60 cm et peut atteindre jusqu’à 1,50 m de hauteur. Ses fleurs à six pétales sont roses et mouchetées de pourpre. Les anthères rouge-brun suspendus aux filets incurvés dégagent un lourd parfum capiteux. - Flore
Clarée : site Natura 2000
Carrefour bioclimatique entre les Alpes du sud, du nord et piémontaises, le territoire de la Clarée et de la Vallée Etroite représente un site d'un grand intérêt écologique très représentatif des Alpes. Il possède une biodiversité remarquable, tant au niveau de la flore (plus de 1000 espèces) et de la faune, qu'au niveau des habitats naturels et des écosystèmes. La variété des situations topographiques, géologiques et microclimatiques sont autant de facteurs favorables à cette biodiversité unique.
- Eau
La Clarée, une rivière exeptionnelle
D'une clarté exceptionnelle, d'où l'origine de son nom, cette rivière baigne toute la vallée depuis sa source, le lac de la Clarée à 2433m d'altitude, jusqu'à la confluence avec la Durance 32 km plus bas vers le hameau de La Vachette. Paradis des pêcheurs, et hebergeant de belles truites farios autochtone , la Clarée suit un régime nival : son niveau est totalement tributaire des précipitations et des fontes des neiges. - Pastoralisme
La Fruitière
En rive droite près du pont passant la Clarée, une seule maison : la laiterie, dit « La Fruitière » qui jusqu'en 1938 était le lieu de collecte et de traitement du lait de tous les alpages environnants. - Architecture
La maison traditionnelle Névachaise
La maison traditionnelle Névachaise est représentative de l'habitat rural du Briançonnais. Ce patrimoine bâti ancien qui subsiste de façon remarquable fait la fierté des habitants de la vallée.
La maison est en fait un seul et même bâtiment qui regroupait les hommes, les bêtes et la grange. Le tout construit avec les matériaux locaux : des pierres maçonnées et enduit de chaux, du bois de mélèze imputrescible pour la couverture en bardeaux et la charpente. Les toits sont en pentes peu inclinées pour garder la neige comme isolant.
- Petit patrimoine
Cadran solaire Zarbula de l'Église Saint-Marcellin
Situé sur la face sud du clocher surplombant le cimetière, ce cadran solaire avec encadrement en trompe-l’œil est l'une des nombreuses oeuvres classées du célèbre cadranier piémontais Giovanni Francesco Zarbula. Réputé dans toute la région, il a réalisé plusieurs cadrans solaires dans le Briançonnais, le Queyras, l'Ubaye, Vallouise et le Piémont entre 1830 et 1880.
La devise : "Vita fugit sicut umbra" : "La vie fuit comme l'ombre" relevée autrefois a disparu. - Petit patrimoine
l'Église Saint-Marcellin de Névache
Édifice religieux majeur de la vallée, l'église Saint-Marcellin est un joyau du XVème siècle, avec son style architectural « roman-lombard » emprunté aux techniques et styles décoratifs italiens et provençaux typiques du Briançonnais.
Elle fut édifiée en 1490 sous l'impulsion de Charles VIII lors d'un pèlerinage à Notre-Dame d'Embrun, en pleine période de réorganisation religieuse après la grave épidémie de peste ayant sévi dans toute l'Europe du XVème siècle.
L'église s'appela d'abord Saint-Pélade avant de prendre le nom du premier évêque d'Embrun : Saint-Marcellin.
- Petit patrimoine
Les chalets de Fontcouverte
Site classé en 1943, le hameau de Fontcouverte est construit sur le flanc nord de la vallée, dominant la rive gauche de la Clarée. Les chalets datant des années 1730 sont dispersés le long de la route. Ces chalets d’estive étaient la deuxième habitation des Névachais qui vivaient l’été dans les alpages pour garder les troupeaux
- Petit patrimoine
La Chapelle Sainte-Marie de Fontcouverte
Classée aux Monuments Historiques depuis 1946, la Chapelle Sainte-Marie de Fontcouverte, posée sur un promontoire rocheux arrondi et usé par les glaciers, est emblématique de la vallée.
Construite en 1627, elle-ci indiquerait l'endroit d'une source miraculeuse cachée par des buissons d'où son nom de « Fontaine couverte ».
Composée de deux petits bâtiments accolés, son ouverture est protégée par une simple claire-voie aux barreaux de mélèzes encadrant la porte qui ferme le porche.
Toit en bardeau de mélèzes, son clocheton si emblématique est quant à lui en tuf. - Eau
La Cascade de Fontcouverte
La magnifique cascade de Fontcouverte tire son nom d'une source miraculeuse qui était en en partie cachée et couverte par un buisson : la fontaine couverte.
Son débit varie énormément selon les saisons : en partie gelée en hiver, elle devient tumultueuse lors de la fonte des neiges pour ensuite se calmer en été.
Description
Le départ se situe au parking de Névache Ville-Haute. Entrer dans le village pour rejoindre l'Église Saint-Marcellin. Prendre la ruelle à gauche après l’église et traverser le pont de l’Outre.
- Prendre le sentier de droite bordé d’un muret via le GR 57 A et contourner la petite chapelle Notre-Dame-de-Lourde pour rejoindre la lisière de forêt. L’itinéraire longe la rivière du début à la fin par la rive droite.
- Après une légère montée surplombant la passerelle de la cascade de Débaret,suivre la petite déviation en amont pour éviter l'éboulement du ruisseau puis poursuivre en direction du refuge de Buffère jusqu’au pont du Rately.
- Laisser sur votre gauche la montée vers le refuge de Buffère et suivre la direction du hameau de Fontcouverte par le sentier de droite.
- Continuer tout droit en longeant les chalets de Basse-Gardiole. Arrivé au pont de la Souchère (ne pas traverser le pont) : suivre le sentier, il traverse une plaine jusqu’aux chalets de la Meuille.
- Depuis la cascade, le hameau de Fontcouverte se trouve à 15 minutes de marche.
- Le retour se fait par le même itinéraire.
- Départ : Parking de Ville Haute, Névache
- Arrivée : Parking de Ville Haute, Névache
- Communes traversées : Névache
Profil altimétrique
Recommandations
En periode estivale le parking de Ville-Haute est rapidement complet, dans ce cas, se garer sur les parkings des hameaux précédents puis prendre la navette gratuite jusqu’à Ville-Haute.
Vous traversez un site Natura 2000, veillez à rester sur l’itinéraire balisé afin de préserver la végétation. Merci de préserver la tranquillité des lieux et de conserver vos déchets.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de la Clarée
Hameau de Ville-Haute, 05100 Névache
L'équipe du Bureau d'Information de la Clarée - Office de Tourisme des Hautes Vallées vous accueille du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h puis tous les jours des vacances estivales.
Transport
Pendant les vacances d'été : mise en place de Navettes Briançon / Névache : https://www.autocars-resalp.com/navette-briancon-nevache
En periode estivale : Navettes gratuites entre les hameaux de Roubion et Ville-Haute.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Accessibilité
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :