Le Lac Vert
Névache

Lac et glacier
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette balade facile en plein cœur de la Vallée Etroite, à la frontière franco-italienne, vous fera découvrir un petit lac couleur émeraude : le lac vert.
Le lac vert surprend par son extraordinaire transparence et sa couleur vert émeraude. En pleine forêt de mélèzes, au pied des imposants sommets des Rois Mages, cette balade  familiale permet de découvrir la plus italienne des vallées françaises : la vallée Etroite. Devenue française après la seconde guerre mondiale, elle est bien restée italienne de cœur.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Eau

Le torrent de la Vallée Étroite

La Vallée Étroite est parcourue par le torrent du même nom et fait partie du bassin versant du Pô. Celui-ci s'alimente en effet aux plus hauts sommets des Alpes : La vallée a ainsi longtemps été italienne en application de la ligne de partage des eaux comme frontière entre les deux pays.

On trouve dans la partie haute de la vallée, plusieurs petits lacs alimentés par les eaux de fontes des neiges et des sources temporaires sortant au pied des amas d'éboulis.
  • Lac

Le Lac Vert

Le Lac Vert, situé à 1 834 mètres d'altitude en rive gauche du torrent de la Vallée Étroite, est un lac sans arrivée d'eau apparente ni déversoir. Sa formation est due à une dépression creusée dans les gypses du Keuper ( Trias supérieur), colmatée par des dépôts argileux.  La couleur verte, remarquable, des eaux est liée à la prolifération d'algues.

• Histoire

Une vallée Franco-Italienne

Autrefois italienne, la Vallée Étroite a été rattachée à Névache par le traité de paix de 1947 . Seule la partie amont de la vallée au-delà du Plan du Col (Pian del Colle) est devenue française, sa partie aval restant italienne.

Aucune route ne permettait une liaison directe vers la France. Cette même année, c'est en 1968 qu'est inaugurée la route du col de l’Échelle : la Vallée Étroite est ainsi rattachée à sa vallée d’adoption : La Clarée.

Les rares habitants sont italiens, pourtant l’administration reste française. Une situation originale, car pour téléphoner en France, il faut ajouter l’indicatif italien.

Description

Depuis le dernier parking des Granges de la Vallée Etroite, terminus de la route, suivre la piste en direction du hameau des Granges de la Vallée Étroite.

1. Dès l'entrée du hameau des Granges, prendre la piste de gauche ( possibilité de visiter le hameau pour découvrir les maisons typiques, les chalets et les fontaines ). Le chemin descend dans la combe puis remonte vers la forêt. En toile de fond, on peut observer le sommet du Mont Thabor qui culmine à 3 178 m d’altitude.
  2. Suivre la direction « Lago Verde » sur votre droite (panneau en bois) pour rejoindre la forêt puis poursuivre sur un kilomètre environ.
  3. Quitter le large sentier pour s'engager sur une piste en terre qui s’élève en forêt.
  4. Après le pont, prendre le chemin qui monte tout droit dans la forêt. Il y a de nombreux chemins qui serpentent, ne pas aller trop à gauche ni trop à droite. Une fois au point le plus haut, entamer la descente vers le lac.
  5. Le retour se fait par le même itinéraire.
  • Départ : Parking des Granges de la Vallée Étroite, Granges de la Vallée Étroite, Vallée Étroite
  • Arrivée : Parking des Granges de la Vallée Étroite, Granges de la Vallée Étroite, Vallée Étroite
  • Communes traversées : Névache

Profil altimétrique

Recommandations

Se garer au dernier parking des Granges de la Vallée Étroite (juillet et aout 2 € / jour / voiture).

Se renseigner sur la fermeture du Col de l'Échelle lors des Cols Réservés en periode estivale sur le site Info Route 05.

Vous traversez un site Natura 2000, veillez à rester sur l’itinéraire balisé afin de préserver la végétation. Merci de préserver la tranquillité des lieux et de conserver vos déchets.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de la Clarée

Hameau de Ville-Haute, 05100 Névache

http://www.claree-tourisme.frclaree@hautesvallees.com(+33) 4 92 20 02 20
Informations sur les randonnées, les hébergements, les activités, les animations, les commerces et les services.
L'équipe du Bureau d'Information de la Clarée - Office de Tourisme des Hautes Vallées vous accueille du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h puis tous les jours des vacances estivales.
En savoir plus

Transport

Bus de Bardonecchia à Pian del Colle : LIGNE 1 Melezet - Pian del Colle

Début Juillet à fin août :

Navettes entre Pian del Colle et Vallée Étroite : Départ de la navette au parking Pian del Colle, arrivée aux Granges de la Vallée Etroite (pas d'arrêts intermédiaires, pas de réservation requise).

Accès routiers et parkings

Depuis Briançon : prendre le N94 direction Montgenèvre puis la D994G - vallée de la Clarée. Juste avant Névache prendre la D1T - pour franchir le Col de l'Échelle. Au pied du col, remonter les Granges de la Vallée Etroite.

Depuis Bardonecchia : suivre la route SP216 direction Melezet-Pian del Colle, puis prendre à droite vers les Granges de la Vallée Étroite.

Stationnement :

parking des Granges de la Vallée Étroite , Vallée Étroite

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :114

Source

Office de Tourisme des Hautes Valléeshttps://www.hautesvallees.com

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :