La cime de la Condamine
Un véritable bol d’air pour en prendre plein la vue ! Cette randonnée entre bois, alpages et paysages minéraux traverse la Réserve des Partias pour gravir la Cime de la Condamine et admirer un magnifique panorama sur les Écrins. Des points de vues uniques sur les vallées de la Vallouise et de la Durance vous y attendent.
Les 5 patrimoines à découvrir
- Flore
La Réserve Naturelle Régionale des Partias
La RNR des Partias s’étend sur près de 800 hectares de 1600 m à 2940 m d’altitude. Le vallon des Partias séduit par sa quiétude et par l'harmonie des paysages. Il recèle des milieux très variés : rochers, éboulis, lacs, zones humides, alpages, landes et pelouses alpines, mélézins, et une grande diversité géologique qui favorisent la richesse en espèces animales et végétales. On dénombre au moins (données 2019) :
- 524 espèces végétales
- 102 espèces d’oiseaux
- 24 espèces de mammifères non volants et 16 chauves-souris
- 107 espèces de papillons de jour
- Faune
Le Tétras lyre
La Réserve Naturelle des Partias constitue une zone refuge importante pour le Tétras lyre, espèce à forte valeur patrimoniale.
Si les jeunes se nourrissent d’insectes l’été, le régime alimentaire du Tétras-lyre adulte est exclusivement herbivore : baies, bourgeons, feuilles, myrtilles et autres airelles en automne. L'hiver, l’oiseau doit se contenter de quelques aiguilles de Pin à crochets ou de Pin cembro : la ressource est maigre. Pour survivre, le Tétras-lyre doit économiser son énergie : il s’enfouit sous la neige. Restant immobile 22h sur 24, il ne se déplace que pour aller se nourrir.
- Faune
La marmotte
L’emblématique marmotte émet un sifflement aigu et puissant dans les alpages, elle prévient ses comparses qu’un danger approche : l’aigle royal rôde ! Ce rongeur de taille moyenne se plaît à vivre dans les pelouses alpines en famille. Ronger, creuser, faire la sieste au soleil et faire des roulades sont leurs passes temps favoris. L’hiver, la marmotte se réfugie dans son terrier où elle hiberne, elle n’est visible que d’avril à octobre. Elle délimite son territoire en frottant ses joues sur les rochers ou en déposant ses crottes.
- Faune
Le Lagopède alpin
Également appelé perdrix des neiges, cette espèce emblématique des Alpes peut revêtir 3 plumages différents au cour de l'année afin de rester camouflé au fil des saisons. Presque exclusivement végétarien, le lagopède vit entre 1800 et 3000 mètres d’altitude, à des températures allant jusqu’à -35 degrés. Cette espèce est principalement menacée par le développement des activités touristiques hivernales et la chasse abusive. - Géologie et géographie
La Cime de la Condamine, série stratigraphique briançonnaise
La Cime de la Condamine (2940 m) est bien reconnaissable à sont large sommet arrondi. Ce sommet est aussi appelé "la Rouya" en référence à la couleur rouille des escarpements rocheux du sommet bien visibles depuis Vallouise.
Témoignage de l'émersion du domaine briançonnais au cours du Jurassique inférieur, on y distingue la limite Crétacé-Tertiaire par un cordon de nodules ferrugineux.
Ces roches permettent de reconstituer l’histoire géologique alpine qui est celle d’une vaste plateforme continentale qui a vu un océan se développer, séparant Europe et Afrique avant de se refermer et disparaître.
Description
Depuis le parking situé après le hameau des Combes :
- S’engager sur la piste en terre jusqu’à la barrière qui marque l'entrée dans la Réserve Naturelle Régionale des Partias. Un panneau descriptif y explique la réglementation en vigueur et les spécificités de cette réserve.
- Franchir la barrière et continuer tout droit au cœur des Partias via un large sentier sur 600 mètres environ.
- A la bifurcation prendre le sentier de gauche en direction du Col de la Trancoulette ( panneau en bois ) . Le sentier s’élève en forêt sous le Rocher Jaune, remonte un vallon puis entame une courte montée soutenue jusqu’au col.
- Au col de la Trancoulette prendre le sentier de droite ( panneau Cime de la Condamine ). Le sentier traverse le vaste alpage du « Clot des Amandiers » et contourne deux petits lacs jusqu’à atteindre le lieu-dit « Peyre du Feu ». Le sentier est partiellement tracé par endroit, suivre les cairns jusqu’au Col de Vallouise
- Au Col de Vallouise, prendre le sentier de droite, celui-ci est bien marqué et s’élève dans la montagne. Le sentier serpente ensuite un peu plus raide dans les barres rocheuses, deux passages délicats dans des escarpements sont à franchir pour ensuite rejoindre aisément le large dôme de la Cime de la Condamine.
Le retour se fait par le même itinéraire.
Un retour alternatif est possible pour les plus téméraires : Descendre en direction de la Crête de Coste Groselière, puis vers le fond de Closis / Ravin de Jafaret / Les Partias).
Attention : cette voie altervanive peut se révéler dangereuse en fonction de la saison ou elle est pratiquée ( sol gelé fin septembre, neige, ect.. ) et contient le passage passage d'une vire surplombant le vallon de Chambran.
- Départ : Parking des Combes, Puy-Saint-André
- Arrivée : Parking des Combes, Puy-Saint-André
- Communes traversées : Puy-Saint-André, Saint-Martin-de-Queyrières et Vallouise-Pelvoux
Profil altimétrique
Recommandations
Deux passages légèrement techniques dans la barre rocheuse (poser les mains) au-dessus du col de Vallouise. Etape n°5
Pour préserver cet espace, une règlementation spécifique s'applique à cette réserve, merci d'en prendre connaissance sur le site dédié : https://paca.lpo.fr/protection/espaces/reserve-naturelle-regionales-des-partias/partias-reglementation .
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de l'Izoard
Transport
Fléxi'TUB : Transport à la demande sur réservation au 04.79.28.28.18 du réseau www.bustub.com/
Toutes les infos sur http://www.puysaintandre.fr/transports-scolaires-et-transport-urbain-brianconnais-tub
Accès routiers et parkings
Depuis la N94 qui marque l'entrée de Briançon, suivre la direction de Puy-Saint-André via la D35.
Traverser Puy-Saint-André et Puy-Chalvin. Au terminus de la route goudronnée s'engager sur une route en terre qui mène au hameau des Combes. Traverser le hameau puis se garer sur le parking situé à une centaine de mètres sur la gauche.Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :