Le Lac de l’Orceyrette
Le Lac de l’Orceyerette offre un paysage de carte postale digne des contrées canadiennes. Un lac d’une clarté vert-émeraude, cerclé de mélèzes et de pins cembros centenaires, couronné de hautes crêtes. Site fort prisé des photographes, et lieu de tournage de la série Alex Hugo, c’est une réserve hébergeant des oiseaux remarquables tels que la Chevêchette d'Europe, la Chouette de Tengmalm et le Tétras lyre.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Faune
La Réserve Biologique Dirigée du Bois des Ayes, site important pour la protection des oiseaux.
Le site du Bois des Ayes a été retenu pour sa grande richesse en oiseaux. Particulièrement important pour la protection des oiseaux et leur nidification, la zone fait partie site N2000 « Rochebrune – Izoard – Vallée de la Cerveyrette ». La réserve est gérée par l’Office National des Forêts tandis que le site Natura 2000 est géré par le Parc naturel régional du Queyras.
- Flore
La Cembrais du Bois des Ayes
Le Bois des Ayes constitue un ensemble d'habitats remarquables, avec en particulier une foret de pins Cembro renfermant des arbres âgés de 400 à 600 ans, parmi les plus belles des Alpes françaises.
Dans la partie inférieure du bois le pin cembro (ou Arolle), se mélange avec le mélèze, tandis qu'en altitude, le pin cembro est plus abondant, et forme au-dessus de 2100 mètres une cembraie pure.
- Lac
Le Lac de l’Orceyrette
Le Lac de l’Orceyrette était autrefois un lac résiduel d’origine glaciaire qui disparut vers la fin du XXème siècle jusqu’à la création d’une retenue en 1950 qui permit au lac de se reformer. Il tire son nom du torrent et des chalets de l’Orcière qui surplombent le lac. Les roches alentours dont celles du Rocher Roux témoignent de la présence de l’océan liguro-piémontais il y a plus de 150 millions d’années .
Description
Depuis le parking en terre de « Plan Peyron », rejoindre et traverser le torrent de l’Orceyrette. Un panneau indique l’entrée dans la réserve du Bois des Ayes.
- Prendre l’itinéraire de droite qui remonte le torrent en lisière de forêt. Le sentier s’élève lentement au fil du torrent de l'Orceyrette sur environ 2 km jusqu’au déversoir du lac.
- Au déversoir poursuivre toujours à gauche pour faire le tour du lac. Des tables de pique-niques, une place aménagée pour feu de camp et un ponton de pêche pour personne à mobilité réduite se trouvent en bordure du lac.
- Rejoindre ensuite l'extrémité amont du lac : le sentier contourne une zone humide pour rejoindre la piste située en face. Ignorer les sentes de gauche menant vers les chalets de l'Alp et de l'Orceyrette, puis récupérer la piste sur la droite qui longe le lac
- Rejoindre le déversoir, le retour se fait ensuite par le même itinéraire en rive droite du torrent.
- Départ : Plan Peyron, les Ayes
- Arrivée : Plan Peyron, les Ayes
- Communes traversées : Villar-Saint-Pancrace
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de l'Izoard
Transport
Accès routiers et parkings
Depuis Villard-Saint-Pancrace (temps : 20 minutes) : suivre la direction « Centre Montagne/Les Ayes » via la D236.
Dans le foret au premier embranchement, prendre à gauche direction « Les Ayes », par une route partiellement goudronnée.
Passer les chalets des Ayes et poursuivre la route jusqu'au lieu-dit "Plan Peyron".
Stationnement :
Accessibilité
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :