Le Col du Chardonnet
>>
Accueil
>
A pied
>
Le Col du Chardonnet
Névache

Le Col du Chardonnet

Col
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le col du Chardonnet est un grand classique de la Clarée, une randonnée offrant une vue imprenable sur le massif des Écrins.
Débutant par une agréable montée dans les bois, cette variante du GR57 traverse les anciens chalets d'alpages du Laraux pour rejoindre le refuge du Chardonnet niché au pied des crêtes du Queyrellin à 2222 m d’altitude. Plus haut, le vaste marais d'altitude du Chardonnet marque le début de l'ultime montée pour enfin profiter de ce point de vue unique sur la barre des Écrins et la Meije.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Refuge

    Le Refuge du Chardonnet

    Situé au pied des crêtes du Queyrellin et du Raisin, le refuge du Chardonnet est une halte incontournable du GR57 et constitue le camp de base idéal pour accéder aux grandes voies d’escalades du massif du Queyrellin. 
    Depuis ce refuge vous pourrez aussi bien rejoindre le Pont de l'Alple du Lauzet via le Col du Chardonnet, rejoindre la commune du Monêtier-les-Bains via le col de Roche Noire ( GR57 ), ou encore faire le grand tour des Cerces en direction du Col de la Ponsonniere et col des Rochilles via le GR57.
  • Flore

    la Linaigrette de Scheuchzer

    Cette plante reconnaissable à son inflorescence duveteuse blanc pur, semblable à du coton effiloché,  se rencontre dans les lieux humides d’altitude comme les marécages et les bords des lacs.

     

  • Eau

    Le marais d'altitude du Chardonnet, zone humide exeptionnelle

    Le marais d’altitude du Chardonnet est un complexe exceptionnel d'habitats humides associant des marécages divers, des tourbières basses alcaline, tourbières de transition, plans d'eau et bas-marais. Ce sont des milieux d'une très grande valeur patrimoniale, possédant une grande richesse floristique avec de nombreuses espèces rares et protégées telles que le Jonc arctique et la Petite utriculaire, et faunistiques (insectes).

  • Flore

    La Petite utriculaire

    La petite utriculaire est une plante carnivore aquatique qui se rencontre dans les eaux stagnantes et marais tourbeux. Les fleurs, de petite taille, sont jaune pâle et portent un court éperon conique. Proche du seuil des espèces menacées , elle fait partie des espèces protégée.

  • Histoire

    Les mines de graphites du Chardonnet

    Le graphite, dérivé du charbon, date de l’âge carbonifère (soit 300 000 millions d’années) et était utilisé pour la fabrication des mines de crayon et pour les charbons des moteurs électriques. La mine du Chardonnet constitue une des rare mine de graphite exploité en France.

    L’exploitation de la mine débuta dès 1824 avec des équipement rudimentaires : pelles, paniers, brouettes. C'est à partir des années 1909 que l'extraction devint plus importante avec l’installation de treuils l'utilisation de perforatrices et de pompes. La mine était accessible uniquement à pied, mais le minerai était quant à lui transporté en wagon jusqu'à la vallée de la Guisane par des câbles. La mine était alors dotée d'électricité et de baraquements.

    On distingue encore les poteaux électrique et, à l’entrée de la galerie principale, la roue du câble servait à acheminer des wagons jusqu’à la vallée de la Guisane.


Description

S’engager dans le camping de Fontcouverte situé face au parking pour ensuite récupérer une large piste sur la gauche.

  1. L’itinéraire s’élève d’abord progressivement sur un sentier empierré dans une forêt de mélèzes en suivant le GR57 pour rejoindre rapidement les chalets de Laraux.
  2. A proximité des derniers chalets, ignorer le sentier de gauche et poursuivre le GR57 s’élevant à travers la prairie et le vallon du bois des Alberges jusqu’ à rejoindre le Refuge du Chardonnet.
  3. Environ 400 mètres après le refuge, ignorer le chemin de gauche et traverser la passerelle du ruisseau du Raisin : le sentier s’élève alors de façon soutenue pour gravir le ressaut donnant sur le vaste marais d’alpage du Chardonnet.
  4. Le sentier contourne alors la zone humide du Chardonnet par la gauche, puis s’élève progressivement à flanc de montagne en suivant d’anciens poteaux électriques à travers la pelouse alpine jusqu’au col. Le retour se fait par le même sentier.

 

  • Départ : Fontcouverte, Névache
  • Arrivée : Fontcouverte, Névache
  • Communes traversées : Névache

Profil altimétrique


Recommandations

De mi-juillet à mi-août, la route de la haute vallée est fermée dans le sens montant de 10h à 18h pour les voitures et de 9h à 19h pour le camping-cars et caravanes.

Vous traversez un site Natura 2000, veillez à rester sur l’itinéraire balisé afin de préserver la végétation. Merci de préserver la tranquillité des lieux et de rapporter vos déchets.


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de la Clarée

Hameau de Ville-Haute, 05100 Névache

http://www.claree-tourisme.frclaree@hautesvallees.com(+33) 4 92 20 02 20
Informations sur les randonnées, les hébergements, les activités, les animations, les commerces et les services.
L'équipe du Bureau d'Information de la Clarée - Office de Tourisme des Hautes Vallées vous accueille du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h puis tous les jours des vacances estivales.
En savoir plus

Transport

https://zou.maregionsud.fr/

https://www.autocars-resalp.com/navette-briancon-nevache/

Navettes de la haute vallée de la Clarée :

De mi-juillet à mi-août, un système de navettes est mis en place de 8h et 19h (toutes les 30 minutes environ) depuis Roubion jusqu’au parking de Laval. Tarif : 4€ A/R.
http://www.ccbrianconnais.fr/navettes-haute-claree

 


Accès routiers et parkings

Depuis Briançon prendre la N94 direction Montgenèvre puis la D994G Vallée de la Clarée sur 20 km. Après Névache poursuivre la D301T jusqu’à Fontcouverte sur 6 km.

Stationnement :

Parking de Fontcouverte, Névache

Source

Office de Tourisme des Hautes Valléeshttps://www.hautesvallees.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :