Le col du Granon par les Tronchets
Saint-Chaffrey

Histoire et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Randonnée panoramique face au domaine d’altitude de Serre Chevalier offrant une belle exposition.

Cette randonnée offre un tracé se faufilant à travers une forêt de pins dans un cadre verdoyant sur le flanc du massif des Cerces.

L’ambiance des villages d’alpage laissera ensuite place au col du Granon, très connu des cyclistes et avec une vue panoramique exceptionnelle sur les vallées de Serre Chevalier et de la Clarée.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Histoire

Chapelle Sainte-Marie- Madeleine.

La chapelle Sainte Marie Madeleine est la plus récente de la vallée. Elle a été terminée en 1893. Anciennement il y avait non loin une chapelle qui fût détruite lors de l’agrandissement de la route du granon.

Four banal de Villard Laté

Rénové en 1983, les habitants l’allument, de temps à autre (la fête du village se situe vers le 20 juillet) pour faire une fournée où pains et tourtes sont cuites.
  • Histoire

L’ouvrage du col du Granon

Fortification faisant partie de la ligne Maginot mise en place en 1939/1940.

L'ouvrage du Granon avait pour mission de défendre le col de l’Échelle et d'interdire le passage du col de Granon afin d’empêcher un contournement des défenses de Briançon et de couper à l'ennemi la route de Grenoble, via le col du Lautaret.

Description

- Depuis le parking, remonter la route du Granon jusqu’à l’église Sainte Marie Madeleine.

Au poteau Sainte Marie-Madeleine laisser l’église sur la gauche et tourner dans l’entrée du n°56. Sentier balisé en jaune. Après quelques pas, sur la gauche, une montée douce chemine dans des terrains houillers. Traverser une première fois la route goudronnée.

Longer ensuite la route jusqu’à un virage en épingle. Reprendre la route jusqu’au Puy du Rey (poteau Puy de Rey, direction col du Granon) et prendre le chemin rocailleux sur la gauche qui serpente en traversant à nouveau deux fois la route jusqu’au hameau des Tronchets.

1. À la sortie du hameau, prendre la direction Fontaine des Pigeons. Dépasser le hameau puis progresser jusqu’au panneau de la bergerie des Tronchets.
  2. 30 m après la bergerie des Tronchets prendre à gauche direction le Fort du Granon. Suivre ensuite la route goudronnée jusqu’au col du Granon sur 300 m.
  3. Le retour s’effectue par le même sentier jusqu’à l’intersection Ventecul située en aval du hameau des Tronchets.Descendre sur un sentier ombragé au milieu des ruines de l’ancien hameau Puy de Rey.
  4. À l’arrivée à Ventecul, prendre en direction de Villard Laté.

Option : emprunter la route du col du Granon et départ à partir du hameau des Tronchets.

• Départ : Rue des 3 Fontaines, Villard Laté, Saint Chaffrey

Transport

Ligne Briançon > Le Monêtier / Arrêt Saint Chaffrey – Gendarmerie

Accès routiers et parkings

A 1.7 km de Saint Chaffrey, prendre la route du Granon D234T jusqu’à Villard Laté

Stationnement :

Parking de Villard Laté

Source

Briançonnais

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :