Le sentier des Mineurs
>>
Accueil
>
A pied
>
Le sentier des Mineurs
Villar-Saint-Pancrace

Le sentier des Mineurs

Histoire et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée en boucle au départ de Villard-Saint-Pancrace permet de revenir sur les pas des anciens paysans-mineurs : Vous y découvrirez la vie des mineurs grâce aux panneaux explicatifs qui jalonnent le parcours et aux vestiges bien visibles de cette ancienne activité minière.

Alternant entre champs, canaux, et passages en forêt, le sentier des mineurs de Villard-Saint-Pancrace permet d’allier culture et marche à pied : Les mines de charbons, restes de rails, wagonets et treuils sont des témoignages bien visibles du passé de cette exploitation du charbon qui débuta dès le 18ème siècle jusqu’en 1960.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Ancienne mine de la cabane

    La mine de la Cabane est l'une des lus anciennes du village , son entrée est une des mieux conservée  Son exploitation a évolué avec les époques.
    Des visites commentées de la mine sont régulièrement organisées, n'hésitez pas à contacter le Bureau d'Information Tourisitique de l'Izoard pour connaître lces date.
  • Histoire

    Exposition des mines paysannes

    Pendant les vacances d'été au Centre Montagne, découvrez l'histoire des paysans-mineurs de Villard-Saint-Pancrace à travers des témoignages authentiques et des objets porteurs d'histoire.

    Découvrez à travers des récits de vie et des souvenirs, le quotidien et les conditions de travail des paysans-mineurs, qui partageaient leur année et leurs journées entre les champs et la mine. L'exploitation minière commence au XVIIIe siècle, fixant es bases, à quelques détails, de ce qu'elle sera pendant près de trois siècles. Non reconnu économiquement, le charbon devient très bite un moyen de lutter contre l'exode rural. La dernière mine paysanne ferme en 1988.

Description

L' itinéraire est balisé par des panneaux jaunes « Sentier des mineurs".

Depuis le parking, se diriger vers le Centre Montagne et poursuivre la large piste une sur une centaine de mètres pour récupérer une petite sente qui descend sur la droite et rejoint le sentier qui longe le « Canal Neuf » .

  1. Longer le canal par la gauche sur environ 450 mètres.
  2. Arrivé à la bifurcation, s’engager sur le pont pour quitter le canal et traverser le champ pour rejoindre l’orée de la forêt en hauteur. Poursuivre la piste qui s’élève progressivement en forêt.
  3. Après le premier virage de la piste forestier,la quitter pour s’engager sur le petit sentier de gauche qui longe le ruisseau ( torrent du rif poulain ) . Le sentier s’élève de façon légèrement plus soutenue en lacet dans la forêt.
  4. A la bifurcation ignorer le sentier de droite qui s’élève vers Clot des Prés et poursuivre sur celui de gauche, le sentier redescend alors vers le torrent.
  5. Une fois le torrent passé, la piste est traversée par un petit sentier. A cette bifurcation,  des  rails et de wagonnets sont présents, indiquant la présence de deux mines à proximité. Poursuivre droit, sur la piste principale, celle-ci redescend tranquillement en direction du Centre Montagne.
  • Départ : Centre montagne, Villard-Saint-Pancrace
  • Arrivée : Centre montagne, Villard-Saint-Pancrace
  • Communes traversées : Villar-Saint-Pancrace

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de l'Izoard

https://www.izoard-tourisme.frizoard@hautesvallees.com06 07 07 31 08
Le Bureaud d'Information Touristique de l'Izoard - Office de Tourisme des Hautes Vallées vous conseillera sur les communes de Cervières, Villard-Saint-Pancrace , Puy-Saint-Pierre et Puy-Saint-André
En savoir plus

Transport

https://www.bustub.com  Ligne 3 de la Tub arrêt La Chapelle

Depuis l’arrêt La Chapelle , s’engager dans la ruelle rue des pierres rouges ( D236 ) qui monte raide pour le rejoindre le Centre Montagne.

Accès routiers et parkings

Depuis Villard-Saint-Pancrace, suivre la direction Centre montagne via la rue des mélézin. Une fois avoir atteint les hauteurs du village , ignorer la route en direction des Ayes pour prendre à droite : se garer au parking terminus de la route

Stationnement :

Parking du Centre montagne, Impasse Champ Queyras, Villard-Saint-Pancrace

Source

Office de Tourisme des Hautes Valléeshttps://www.hautesvallees.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :