N°2 Romanche Au fil de la Romanche
La Grave

Faune
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Boucle : Descente vers le hameau des Fréaux et remontée au fil de la Romanche.
Un circuit facile entre forêts et rivières, au pied de l'emblématique sommet de la Meije et ses 3983 m d'altitude. Idéal pour découvrir l’activité et les lieux ou pour se dégourdir les jambes, en peu de temps.

1 patrimoine à découvrir

• Histoire

Les Fréaux, Laurent Guétal

La même vallée de la Romanche inspira Laurent Guétal (1841-1892) qui peignit Les Fréaux en 1889. Si l'enfance campagnarde du peintre le tourne très tôt vers la peinture de la nature, ce n'est qu'après quarante ans qu'il s'estime assez armé pour peindre la montagne. Il parcourt alors la Chartreuse, Belledone, l'Oisans, ..., va progressivement des alpages jusqu'aux glaciers. Il est le premier à montrer le vrai visage des Alpes dauphinoises, massif encore mal connu à l'époque. Bien qu'il meure à 51 ans, il aura le temps de transmettre sa passion de la montagne à de nombreux élèves, tels Edouard Brun et Ernest Hareux.

Description

1. Au départ de la Grave, traverser l’Arboretum et le camping, descendre à gauche le chemin qui rejoint la route de l’envers.
  2. Au carrefour passer le long de la Romanche et remonter le long du torrent de La Meije. Suivre à nouveau la route,
  3. descendre vers le Bike Park, qui se parcours le long de la rive gauche de la Romanche. Après avoir traversé les bois, prendre à droite un joli sentier caché juste avant de rejoindre la route,
  4. OPTION : Avant d'arriver au village des Fréaux, prendre en face la piste en terre. Une descente douce en sous-bois mène jusqu'à la station d'épuration. Faire demi-tour à cet endroit et revenir
  5. au pont des Fréaux, traverser la Romanche, puis prendre le chemin à droite qui remonte vers la D1091
  6. Traverser la D1091 et monter une piste en terre avant de croiser à nouveau la D1091 pour rejoindre un autre camping. Une fois au pont sous le téléphérique, le traverser et remonter à gauche la route de l’envers vers l’arboretum.
  • Départ : La Grave
  • Arrivée : La Grave
  • Communes traversées : La Grave

Profil altimétrique

Recommandations

Période praticable : Avril à novembre. Station lavage vélo gratuite sous la gare de départ du télécabine de la Grave.

Accès routiers et parkings

A La Grave, depuis la D1091, rejoindre le parking de l'Arboretum via la D 233T

Stationnement :

Parking de l'arboretum, La Grave

En savoir plus

Source

Briançonnais

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :