N°13 Romanche - Galibier Villar-d'Arêne
>>
Accueil
>
VTT
>
N°13 Romanche - Galibier Villar-d'Arêne
Le Monêtier-les-Bains

N°13 Romanche - Galibier Villar-d'Arêne

Histoire et architecture
Lac et glacier
Pastoralisme
Point de vue
Moyen
2h
15,2km
+285m
-1175m
Descente
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Itinéraire descendant typé enduro à la découverte du Col du Galibier
Itinéraire descendant depuis le col du Galibier pour apprécier la vue sur le massif des Écrins et ses glaciers. La première partie emprunte l'ancienne route en terre parfois caillouteuse.

Les 4 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Paravalanche de la Marionnaise

Dans la vallée de la Guisane, la route du col du Lautaret est par endroits très exposée au risque d'avalanche. Dès sa construction, plusieurs mesures ont été prises. La première est un long ouvrage paravalanche semi-ouvert qui permet aux éventuelles coulées de passer au-dessus de la route pour s'écouler plus bas dans la pente. Un peu plus en aval c'est une autre solution, plutôt originale qui a été choisie : la configuration des lieux ne se prêtant pas à la construction d'un paravalanche classique, deux tunnels de dérivation ont été creusés sur les côtés (le Rif Blanc et les Vallois). En cas de risque avalancheux important, la route est fermée et la circulation déviée temporairement par les tunnels. Une fois l'épisode passé, la route est dégagée et rouverte à la circulation.

lire la suite
Col

Le climat du col du Lautaret

Le col du Lautaret est une limite climatique entre les Alpes du nord et les Alpes du sud. Il fonctionne comme une barrière pour les perturbations et il n'est pas rare que la vallée de la Romanche à l’ouest soit enneigée et la vallée de la Guisane à l’est soit sèche, ou inversement. La vallée de la Romanche redescend directement sur la région de Grenoble où le climat à la même altitude est marqué par deux fois plus de précipitations, elle fonctionne donc comme un corridor aux perturbations venant de cette zone. Cela explique que le col du Lautaret ainsi que le col du Galibier voisin marquent la limite de répartition de nombreuses plantes d'affinités méditerranéennes. En effet, cette position de charnière est caractérisée par un climat avec une forte influence méditerranéenne en direction de Briançon.

lire la suite
Géologie et géographie

La tufière du col du Lautaret

Le tuf est une roche sédimentaire issue de la précipitation du calcaire dissous dans de l'eau qui sort en surface d’un cours d’eau ou d’une source. Lors de cette solidification minérale des carbonates, de nombreux débris végétaux ou animaux restent emprisonnés et se fossilisent. C'est ainsi qu'une campagne de fouilles réalisée entre 2008 et 2010 a permis de reconstituer la flore du col au moment du dépôt de la roche.  Le tuf est aussi une roche tendre que l'on sculpte facilement et qui fut très prisée pour la construction des bâtiments publics ou des maisons de « bonnes gens ». L'église de Villar d'Arène est construite avec le tuf de la carrière du Lautaret qu'elle a presque épuisée. La tufière du Lautaret est inscrite comme habitat d’intérêt communautaire au sein du site Natura 2000 « Combeynot Lautaret Ecrins ».

lire la suite
Petit patrimoine

Eglise Saint-Martin, Villar d'Arène

Sur la place du village de Villar-d'Arêne s'élève l'église Saint-Martin de Tours, construite entre 1866 et 1870 en tuf calcaire (ou travertin) du col du Lautaret. Ses baies géminées sont caractéristiques de l’art néogothique.

lire la suite

Description

Au départ du monument Henri Desgranges, suivre à droite l’ancienne route du Galibier (piste large en terre).
  1. Traverser la D1091, prendre le sentier en face qui descend dans le vallon
  2. Traverser la route du Lautaret à proximité du Torrent de Roche Noire.
  3. Au croisement Nailleau traverser la  passerelle au dessus du torrent de Roche Noire puis remonter sur le GR 50 en direction du col du Lautaret. 
  4. Au col du Lautaret, traverser la route et le parking et poursuivre le GR 50 en direction du Pied du Col,
  5. ensuite Villar d'Arène par la piste.
A partir du Pied du Col, il est possible de rattraper l'itinéraire n°4 afin de polonger la sortie.
Départ : Monument Henri Desgranges, sur la route du Col du Galibier
Arrivée : Villar d'Arêne
Communes traversées : Le Monêtier-les-Bains, Villar-d'Arêne

Profil altimétrique


Recommandations

Période praticable : Juin à Novembre. Prudence : piétons sur les sentiers. Station lavage vélo gratuite sous la gare de départ du télécabine de la Grave.

Des prestataires proposent de vous déposer au sommet. Plus d'infos en Offices de Tourisme !


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de La Grave, La Meije - Villar d'Arène

RD 1091, 05320 La Grave

http://www.lagrave-lameije.com/

ot@lagrave-lameije.com

+33 (0)4 76 79 90 05

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Au col du Lautaret, emprunter la D902 sur 8,6kms. Se garer au monument Henri Desgranges.

Stationnement :

Parking du monument Henri Desgranges

Accessibilité

VTTAE
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :