14 - Enduro de la Grave
La Grave

14 - Enduro de la Grave

Flore
Lac et glacier
Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Itinéraire descendant typé enduro sur le versant ensoleillé de la Grave
Itinéraire débouchant sur une descente raide et technique en versant raides. Idéal pour apprécier les sentiers alpins et la vue sur la Meije et ses glaciers

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Perchoir du Chazelet

    Pour tester votre appréhension du vide, rien de tel que ce nouveau jeu, grandeur nature, face à la Meije; un promontoire d’acier suspendu dans le vide. Si le premier pas parait difficile, ce sont bien les suivants qui demandent le plus de courage pour atteindre le bout de la passerelle ou plutôt du vide!
    Sous vos pieds, tout en bas le village des Fréaux blotti contre la Romanche et au-dessus, les géants de glace. Ne manque que l'élément air, quelques rafales de vent souvent présentes, et les sensations sont garanties.!

  • Architecture

    L'oratoire Sainte-Anne du Chazelet

    Bien que situé sur un bord de route banalisant, l'oratoire du Chazelet est connu pour offrir l'un des plus beaux panoramas des Alpes et le massif de la Meije. Construit en pierres sèches, l'ouvrage se situe à 1 834 m et surplombe la vallée pour admirer le massif des Ecrins et la Meije. Il fut l'objet de nombreux croquis, clichés et peintures, dont la célèbre toile "La Meije" du peintre japonais Fujita.
    Récemment une nouvelle table d’orientation a été construite quelques mètres au-dessus de l’oratoire. Composée de deux parties, elle révèle le versant nord de La Meije et le versant sud en direction du Chazelet et de la Savoie.

  • Petit patrimoine

    Le four de Ventelon

    En raison du manque de bois, les habitants de la Haute-Romanche ne fabriquaient autrefois leur pain qu'une fois par an et le conservaient toute l'année. En Novembre, avant que la neige ne tombe, un fournier et des pétrisseurs élus par les villageois préparaient le pain noir, ou pain bouilli, selon une recette particulière. Restauré en 1998 par les bénévoles du Foyer des Taburlins, le four de Ventelon permet de perpétuer cette tradition.

  • Architecture

    L’église Notre-Dame de l’Assomption

    Classée monument historique, l'église Notre Dame de l'Assomption domine La Grave. De style roman lombard, ce remarquable édifice a été daté du XIe siècle. Cela fait de cette construction la plus ancienne des lieux. Tout autour de l'église se trouve un cimetière avec des tombes, surmontées de croix en bois et décorées d'un coeur de laiton, qui font face aux géants de glace.


Description

  1. Au départ du Chazelet, prendre la direction de l’oratoire par la route et la piste qui monte sous le télésiège du Signal.
  2. Monter au col des Juges, au sommet des Plagnes. Débuter la descente, sur le sentier en direction des Clots
  3. Continuer vers Ventelon.
  4. Prendre à droite dans le village pour rejoindre la plate forme.
  5. Deux lacets de route plus bas, prendre le sentier de l'escalier qui rejoint la Grave. 
  • Départ : Le Chazelet
  • Arrivée : La Grave
  • Communes traversées : La Grave

Profil altimétrique


Recommandations

Période praticable : Mai à Novembre. Possibilité de croiser des randonneurs,  ralentir lors du passage dans les  hameaux, notamment dans les Clots. Station lavage vélo gratuite sous la gare de départ du télécabine de la Grave.

Accès routiers et parkings

A 6,6 kms de La Grave, depuis la D33, se garer à l'entrée du village du Chazelet

Stationnement :

Parking à l'entrée du Chazelet ou sous le télésiège du Signal

Source

Briançonnais

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :