N°25 Sentiers de Monêtier
Le Monêtier-les-Bains

Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Boucle sportive avec descente ludique et technique.
Boucle au-dessus de Monêtier au cœur de la forêt de mélèze, passage en balcons sur d'anciens canaux d'irrigation. La fin de la descente se fait via les pistes aménagées sous les remontées mécaniques.

1 patrimoine à découvrir

• Histoire

La station de Serre Chevalier

En bordure du Parc national des Écrins, la station de ski de Serre Chevalier s'étale sur plusieurs communes en rive droite de la Guisane, de Monêtier-les-Bains à Briançon. Créée en 1941 avec le téléphérique de Chantemerle, elle possède le plus grand domaine skiable des Alpes du Sud avec 61 remontées mécaniques et des pistes de tous les niveaux de 1 200 m à 2 830 m d'altitude au Pic de l'Yret (Le Monêtier-les-Bains). Le logo de la station est un aigle faisant référence au baron Borel du Bez, représentant du Briançonnais en 1792 à l'Assemblée constituante qui gouverna la France entre 1792 et 1795 pendant la Révolution Française. Le Bez est un hameau de Villeneuve rattaché à la station de Chantemerle dans les années 1970.

Description

Départ du Centre VTT au Monêtier-les-Bains, partir en direction du Casset sur la piste carrossable,
  1. Franchir le cours d'eau du Grand Tabuc, puis prendre à gauche pour le longer en rive gauche.
  2. Franchir le pont à gauche,
  3. tourner à droite à la seconde intersection puis poursuivre tout droit sur la piste en terrer jusqu'à traverser le cours d'eau.
  4. Atteindre le cours d'eau du Grand Tabuc, traverser le premier pont puis le second et franchir ensuite les 5 épingles de la piste carrossable.
  5. Tourner franchement à gauche pour accéder à un sentier à flanc qui entre dans la forêt. L'itinéraire rejoint ensuite une portion du GR 54.
  6. Quitter le GR pour un sentier à flanc et continuer de traverser la forêt jusqu'à atteindre une clairière au niveau de Clot Gaillard. Poursuivre alors dans la même direction et rattraper un ancien chemin de traîne,
  7. il mène aux pistes d'Enduro du domaine de Monêtier sous le télésiège du Bachas. Suivre ces pistes jusqu’au pied du télésiège du Bachas.
  • Départ : le Centre VTT à Monêtier-Les-Bains
  • Arrivée : le Centre VTT à Monêtier-Les-Bains
  • Communes traversées : Le Monêtier-les-Bains

Profil altimétrique

Recommandations

Période praticable : Mai à Novembre. Une station de lavage vélo gratuite est à disposition au Centre VTT à Monêtier-les-Bains.

Accès routiers et parkings

Depuis la D1091, rejoindre le Centre VTT à Monêtier Les Bains, se garer sur l'un des grands parkings à proximité.

Stationnement :

Parking au niveau du Centre VTT à Monêtier Les Bains

Source

Briançonnais

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :