n°26 Monetier - Villeneuve
Le Monêtier-les-Bains

Histoire et architecture
Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Balade idéale pour une balade en famille
Balade familiale en fond de vallée. L'itinéraire traverse de petits cours d'eau et débouche au lac du Pontillas. Nombreux endroits propices à un arrêt pour un pique-nique ou pour occuper les enfants. Possibilité de remonter par le même itinéraire en faisant des haltes au bord de l'eau par exemple.

1 patrimoine à découvrir

• Histoire

La station de Serre Chevalier

En bordure du Parc national des Écrins, la station de ski de Serre Chevalier s'étale sur plusieurs communes en rive droite de la Guisane, de Monêtier-les-Bains à Briançon. Créée en 1941 avec le téléphérique de Chantemerle, elle possède le plus grand domaine skiable des Alpes du Sud avec 61 remontées mécaniques et des pistes de tous les niveaux de 1 200 m à 2 830 m d'altitude au Pic de l'Yret (Le Monêtier-les-Bains). Le logo de la station est un aigle faisant référence au baron Borel du Bez, représentant du Briançonnais en 1792 à l'Assemblée constituante qui gouverna la France entre 1792 et 1795 pendant la Révolution Française. Le Bez est un hameau de Villeneuve rattaché à la station de Chantemerle dans les années 1970.

Description

Départ du Centre VTT, Monêtier Les Bains.
Aller toujours tout droit en rive droite jusqu'à longer la centrale électrique de La-Salle-les-Alpes.
  1. Emprunter la petite route goudronnée (route des Guibertes), traverser le hameau des Guibertes.
  2. Accéder ensuite à la piste en terre, contourner la centrale électrique par la droite sur la piste en terre qui longe la rivière de la Guisane.
  3. Après avoir dépassé le plan d'eau du Pontillas, prendre à droite au rond-point en direction du Bez. Une longue montée permet d'accéder au coeur du village.
  4. Prendre à gauche à la fontaine puis descendre jusqu'à la station de lavage vélo située à proximité du télésiège de la Casse du Bœuf.
Il est possible de remonter jusqu'à Monêtier par le même itinéraire
  • Départ : le Centre VTT à Monêtier Les Bains
  • Arrivée : Télésiège de la Casse du Bœuf, Villeneuve
  • Communes traversées : Le Monêtier-les-Bains et La Salle-les-Alpes

Profil altimétrique

Recommandations

Période praticable : Avril à Novembre. Une station de lavage vélo gratuite est à disposition au pied du télécabine de Fréjus.

Accès routiers et parkings

Depuis la D1091, rejoindre le Centre VTT à Monêtier Les Bains, se garer sur l'un des grands parkings à proximité

Stationnement :

Parking au niveau du Centre VTT à Monêtier Les Bains

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :114

Source

Briançonnais

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :