n°30 les balcons de Serre Che

Flore
Lac et glacier
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Itinéraire descendant typé enduro, en balcon. Comprend des portions techniques.
Itinéraire enduro avec vue sur les glaciers du massif des Écrins, technique, physique et parfois aérien. La première moitié est une longue traversée en balcon sur sentier pouvant être parfois trialisant. La descente s’effectue sur un long sentier en sous-bois.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Eau

Captage de la Moulette

De la neige des sommets à l'eau du robinet il n'y a qu'un pas : le captage des sources. Située à plus de 2 150 m d'altitude à l'entrée du vallon de la Moulette, le captage haut de la Moulette fournit à la commune du Monêtier-les-Bains une partie de son eau potable. Avec ses 164 milliers de m3 d'eau souterraine prélevés chaque année, la source est importante pour le village. Cette eau est naturellement potable et répond aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés par le contrôle sanitaire.

• Faune

Les bouquetins de l'Alpe du Lauzet

L'Alpe du Lauzet en bordure du massif des Cerces est le territoire d'hivernage privilégié de la colonie de bouquetins du massif des Cerces.  En 1959, alors qu'il ne restait plus que 10 individus en France (en Vanoise), 6 bouquetins, quatre mâles et deux femelles provenant de Suisse, ont été réintroduits d'abord dans le Combeynot en rive droite de la Guisane puis dans les Cerces. Ces six individus se sont multipliés et la population totale atteint maintenant environ 300 bouquetins. Si leur territoire est restreint l'hiver pour économiser un maximum d’énergie et profiter des adrets ensoleillés, ils s’éparpillent en été dans tout le massif et jusque chez les voisins auxquels ils se mélangent progressivement.

Description

Départ du col du Granon, monter sous le col des Cibières par une piste caillouteuse.
  1. Descendre à St Joseph puis traverser par un chemin carrossable
  2. et monter au col de Buffère par une piste puis un sentier.
  3. Prendre à gauche pour traverser à flanc via le sentier des grimpeurs (technique et caillouteux). C'est la portion la plus exigeante techniquement; possibilité de pousser certaines portions.
  4. Une fois atteint le vallon de la Moulette, descendre via le GR 57 en direction des sources de la Moulette.
  5. Prendre à droite et passer à côté de l'ancienne mine avant d'effectuer une courte montée menant au sommet du bois de Saint Joseph.
  6. Là, quitter le GR 50 pour un sentier descendant à gauche jusqu'à Monêtier.
  • Départ : Col du Granon, Saint-Chaffrey
  • Arrivée : Centre VTT, Monêtier Les Bains
  • Communes traversées : Saint-Chaffrey, La Salle-les-Alpes et Le Monêtier-les-Bains

Profil altimétrique

Recommandations

Période praticable : Juin à Novembre Possibilité de croiser de nombreux randonneurs. Une station de lavage vélo gratuite est à disposition au Centre VTT à Monêtier.

Accès routiers et parkings

Depuis la D1091, rejoindre le col du Granon via la D234t

Stationnement :

Col du Granon, Saint-Chaffrey

Source

Briançonnais

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :