N°47 Tour de l'Aiguille Rouge
>>
Accueil
>
VTT
>
N°47 Tour de l'Aiguille Rouge
Névache

N°47 Tour de l'Aiguille Rouge

Col
Géologie
Histoire et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Boucle très difficile autour de l'Aiguille Rouge. Portage et poussage sur certaines portions.
Boucle difficile, prévoir une grande portion de poussage/portage. Paysages variés, pinèdes, plateaux alpins vastes, lacs et pénitents de pierres. La descente technique se fait parfois sur un terrain instable (galets et poussière).

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Une vallée Franco-Italienne

    Autrefois italienne, la Vallée Étroite a été rattachée à Névache par le traité de paix de 1947 . Seule la partie amont de la vallée au-delà du Plan du Col (Pian del Colle) est devenue française, sa partie aval restant italienne.

    Aucune route ne permettait une liaison directe vers la France. Cette même année, c'est en 1968 qu'est inaugurée la route du col de l’Échelle : la Vallée Étroite est ainsi rattachée à sa vallée d’adoption : La Clarée.

    Les rares habitants sont italiens, pourtant l’administration reste française. Une situation originale, car pour téléphoner en France, il faut ajouter l’indicatif italien.
  • Géologie et géographie

    Cheminée de fée

    Une cheminée de fée (aussi appelée selon les régions demoiselle coiffée ou pyramide) est une sorte de grande colonne naturelle faite de roches assez friables, généralement sédimentaires ou provenant de dépôts volcaniques, dont le sommet est protégé et coiffé par une roche de nature différente, résistant beaucoup mieux au travail de l'érosion. Ces formes étranges, présentes un peu partout sur la planète, sont à l'origine de nombreuses croyances ou légendes.


Description

Du parking de Roubion, monter au col de l’Échelle par la route (D1t) et descendre versant italien.
  1. Dans la seconde épingle, descendre le sentier en face, puis remonter la route en direction des Granges de Vallée Etroite.
  2. Au niveau d'un petit barrage, traverser le ruisseau de la Vallée Étroite rester rive gauche jusqu’à hauteur du lac Vert, avec un court passage rive droite à hauteur des Granges de la Vallée Étroite.
  3. Descendre aux Granges de la Vallée Étroite rive droite et monter (poussage, portage) au col des Thures via le GR5-GR57.
  4. Traverser le vallon des Thures pour descendre par la forêt de la Clarée et le torrent de Roubion via le GR5. Finir à Névache.
  • Départ : Parking du Roubion, Névache
  • Arrivée : Parking du Roubion, Névache
  • Communes traversées : Névache

Profil altimétrique


Recommandations

Période praticable : Mai à Novembre. Attention : risque de coulées de boues en cas de forte chute de pluies en versant nord de l'Aiguille Rouge.

Accès routiers et parkings

Depuis la D994g, rejoindre le parking du Roubion, à droite à l'entrée de Névache.

Stationnement :

Parking du Roubion, Névache.

Source

Briançonnais

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :