8 - Grand Tour du Canton
Les 8 patrimoines à découvrir
- Pastoralisme
Prairies de fauche
Les pentes de l’Aiguillon sont toujours fauchées par les agriculteurs de Villar d’Arène. La fauche permet d’entretenir les prairies et garder un paysage ouvert et accessible. Sans fauche et pâturage, les arbustes et arbres reprendraient leurs droits. La fauche raisonnée favorise également la diversité de fleurs présentes dans les prairies.
- Point de vue
La Meije
Sommet emblématique du massif des Ecrins, la Meije, 3983 m, domine la vallée. Son nom vient de Meidjo, c’est le pic de la mi-journée. La Meije est une curiosité géologique où des roches vieilles de 320 millions d’années, vestiges de la chaine hercynienne, se trouvent au-dessus de roches sédimentaires formées environ 200 millions d’années plus tard. Cette inversion est dû à un chevauchement qui a eu lieu pendant la formation des Alpes.
- Architecture
Maisons d'alpage en pierre
Le Hameau de Valfroide est représentatif de l'architecture des hameaux d'alpages. Par peur d'incendie, le matériel premier était la pierre. C'est à l'aide de blocs de granit, de schiste et de tuf que les maisons prenaient forme; généralement un bâtiment unique avec sous le même toit la grange, l'étable et les pièces d'habitation. La toiture etait, elle, recouverte d'ardoises grises. Et pour l'isolation de la paille de seigle était utilisée et placée sous la toiture, une pratique fidèle au pays de la Meije. - Petit patrimoine
Les terrasses de La Grave
Sur l'adret de La Grave, terrasses agricoles et villages sont indissociables. C'est un patrimoine paysager de niveau européen qui rassemble de nombreux éléments architecturaux, archéologiques et naturels. Cet agro-système de haute-montagne est largement façonné par l'activité agricole passée et actuelle. Les terrains pentus nécessitaient à une époque le recours à des terrasses pour pouvoir cultiver. Ces anciennes terrasses de culture, aujourd'hui constituées de prairies naturelles, sont fauchées ou pâturées. Très sensibles à ce nouvel usage pastoral, elles connaissent peu à peu des problèmes d'érosion.
- Architecture
Les greniers du Chazelet
Le Chazelet compte une douzaine de constructions d’un type particulier et que l’on ne trouve plus qu’ici, appelées des « greniers ». Ces petits édifices en bois de mélèze d’un style très homogène sont répartis dans tout le village. Ils étaient destinés à recueillir des coffres dans lesquels étaient entreposés ce que les paysans avaient de plus précieux. Ainsi, en cas d’incendie dans une maison, les biens des occupants étaient à l’abri. Les portes qui protègent les biens précieux contenus dans les greniers sont extrêmement solides et soignées ; elles sont entièrement cloutées et fermées par une grosse serrure et un « fareuille ». Prenez le temps, au retour de randonnée, de parcourir le village et essayez de dénicher ces 12 greniers !
- Point de vue
Perchoir du Chazelet
Pour tester votre appréhension du vide, rien de tel que ce nouveau jeu, grandeur nature, face à la Meije; un promontoire d’acier suspendu dans le vide. Si le premier pas parait difficile, ce sont bien les suivants qui demandent le plus de courage pour atteindre le bout de la passerelle ou plutôt du vide!
Sous vos pieds, tout en bas le village des Fréaux blotti contre la Romanche et au-dessus, les géants de glace. Ne manque que l'élément air, quelques rafales de vent souvent présentes, et les sensations sont garanties.! - Architecture
L'oratoire Sainte-Anne du Chazelet
Bien que situé sur un bord de route banalisant, l'oratoire du Chazelet est connu pour offrir l'un des plus beaux panoramas des Alpes et le massif de la Meije. Construit en pierres sèches, l'ouvrage se situe à 1 834 m et surplombe la vallée pour admirer le massif des Ecrins et la Meije. Il fut l'objet de nombreux croquis, clichés et peintures, dont la célèbre toile "La Meije" du peintre japonais Fujita.
Récemment une nouvelle table d’orientation a été construite quelques mètres au-dessus de l’oratoire. Composée de deux parties, elle révèle le versant nord de La Meije et le versant sud en direction du Chazelet et de la Savoie. - Petit patrimoine
Le four de Ventelon
En raison du manque de bois, les habitants de la Haute-Romanche ne fabriquaient autrefois leur pain qu'une fois par an et le conservaient toute l'année. En Novembre, avant que la neige ne tombe, un fournier et des pétrisseurs élus par les villageois préparaient le pain noir, ou pain bouilli, selon une recette particulière. Restauré en 1998 par les bénévoles du Foyer des Taburlins, le four de Ventelon permet de perpétuer cette tradition.
Description
- effectuer une boucle via le Pas de l’Âne et le fond de la Gravière pour s'imprégner de l'ambiance du pied des glaciers.
- De retour au Pied du Col monter vers les Cours, le lac du Pontet.
- Au Lac, prendre le sentier en balcon qui rejoint l'Aiguillon, et descendre vers Valfroide, les Hières puis Ventelon.
- Depuis Ventelon monter (raide) à droite au Clos, traverser à gauche en balcons escarpés.
- Sur la piste de l'oratoire, monter à droite sous le télésiège du Signal, couper vers le téléski des Plagnes, et revenir vers le snack et le Chazelet.
- Redescendre par le GR qui traverse les Terrasses et la Grave.
- A la Grave, descendre vers la Romanche et prendre la direction de Villar d’Arène, par le sentier des Vernois qui longe la Romanche en rive gauche.
- Départ : Villar d'Arêne
- Arrivée : Villar d'Arêne
- Communes traversées : Villar-d'Arêne et La Grave
Profil altimétrique
Recommandations
Période praticable : Avril à novembre. Autres départs possibles : Le Chazelet et La Grave (Arboretum).
Station lavage vélo gratuite sous la gare de départ du télécabine de la Grave.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :