La Croix de Toulouse
Les 3 patrimoines à découvrir
- Histoire
Fort des Salettes
Le fort a été envisagé par Vauban dès 1692 pour occuper un replat dominant dangereusement la ville. Sa réalisation, à partir de 1709, fut guidée par les plans établis de son vivant. L'ouvrage a été agrandi entre 1845 et 1850.
Le fort appartient à la Ville de Briançon et fait partie des ouvrages inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial pour l’œuvre de Vauban - Point de vue
La Croix de Toulouse
La Croix de Toulouse (Crux Tholosanorum) est érigée, au XVIe siècle, par l’ordre religieux en l’honneur du seigneur Antoine Tholosan, qui avait financé le Couvent des Cordeliers.
Les armes de cette famille figuraient à l’origine sur le linteau du portail d’entrée de la Croix de Toulouse mais seul l’écusson est aujourd’hui visible, les armes ayant été martelées à la Révolution Française.
- Faune
Forêt de pins noirs
Les pins noirs de cette forêt, plantés dans les années 1950, devaient prévenir les maisons et la route nationale contre la chute de blocs rocheux. Le même objectif est recherché avec la création de merlons. Cette forêt et les merlons sont des héritiers de la politique de restauration des terrains de montagne qui vise à prévenir l’érosion et les risques naturels dans les Alpes.
Description
- Départ : Parking du Champ de Mars, Briançon
- Arrivée : Parking du Champ de Mars, Briançon
- Communes traversées : Briançon
Profil altimétrique
Recommandations
Passages raides et caillouteux.
Lieux de renseignement
Bureau d’Information Touristique Briançon Cité Vauban
1 Place du Temple, 05100 Briançon
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :