Le Rocher de l'Ombre
Briançon

Histoire et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Course en balcon avec un faible dénivellée aux abords du fort des Salettes et du village du Fontenil.
Depuis les abords de la cité Vauban dont les fortifications sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, cette balade offre une vue sur le dessin architectural des fortifications érigées par le célèbre ingénieur.

1 patrimoine à découvrir

• Histoire

Fort des Salettes

Le fort a été envisagé par Vauban dès 1692 pour occuper un replat dominant dangereusement la ville. Sa réalisation, à partir de 1709, fut guidée par les plans établis de son vivant. L'ouvrage a été agrandi entre 1845 et 1850.

Le fort appartient à la Ville de Briançon et fait partie des ouvrages inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial pour l’œuvre de Vauban

Description

Quitter le parking, traverser la N 94 (prudence) et remonter le chemin des Salettes jusqu’à un croisement.

1. Monter le chemin des Salettes (à l’angle du café de la Vigne).
  2. En haut, tourner à droite jusqu’au fort des Salettes (30 mn) Redoute dominant la route venant d’Italie, monument historique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre du Réseau Vauban. Prendre à gauche le sentier montant en lacets. A la bifurcation suivre à droite le petit sentier qui longe le fort.Poursuivre le sentier en balcon jusqu’au Rocher de l’Ombre et continuer sur la piste forestière.
  3. Descendre à droite pour rejoindre Malefosse. Traverser la route nationale 94 pour rejoindre le hameau du Fontenil par la petite route goudronnée. Au Fontenil : habitat caractéristique tout en hauteur et la façade de la chapelle Saint-Antoine avec son magnifique cadran solaire.
  4. Retour Traverser le village et remonter la route (D302) jusqu’au Champ de Mars.
Variante de retour possible par l'Envers du Fontenil et rejoingnant le Pont d'Asfeld.
  • Départ : Parking du Champ de Mars, Briançon

Parking du Champ de Mars, Briançon

Source

Briançonnais

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :