Le Mont Chaberton
A pied
Le Mont Chaberton
Montgenèvre

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette grande belle randonnée au dénivelé important reste peu difficile techniquement.  Réputé comme le plus haut et le plus puissant des forts italiens, le Fort du Chaberton, culminant à 3131m d'altitude, est une randonnée incontournable du Briançonnais.
Pas d’alternative possible pour conquérir le « Cuirassé des nuages » et son mont : il vous faudra vous y rendre à la seule force de vos jambes ! Mais le jeu en vaut la chandelle, à 3131 m d’altitude la vue est imprenable…

Description

Se garer sur le parking du Chalvet.
  1. Depuis l’Office de tourisme, partir vers la droite (face à l’office) en direction de l’Obélisque. Traverser la route pour rejoindre la chapelle Saint Anne. Au niveau de la chapelle, prendre le sentier qui longe la route menant au Village club du Soleil (direction Le Chaberton). Lorsque le sentier rejoint la route, continuer sur la route.
  2.  Quitter la route, pour prendre la piste montant sur la gauche (direction Le Chaberton).
  3. Au croisement suivant, quitter la piste pour prendre le sentier de gauche (balisage ETM 6). Suivre le sentier qui monte jusqu’à dominer le Rio Secco. Le sentier devient une piste, continuer de la suivre.
  4. Traverser le rio Secco et suivre le balisage de l’ETM
  5. Le sentier se sépare en deux. Prendre celui de gauche.
  6. Arrivé au col du Chaberton, tourner à droite direction le Chaberton pour entamer la partie la plus raide du parcours.
 Arrivé au sommet, profitez de la vue à 360°, des nombreuses tables d’orientation et du fort. Petite anecdote : pour pouvoir construire le fort, les ingénieurs ont « raccourci » le mont de 7 m de haut.
Emprunter le même itinéraire pour le retour.
  • Départ : Parking du Chalvet, Montgenèvre
  • Arrivée : Parking du Chalvet, Montgenèvre
  • Communes traversées : Montgenèvre

Recommandations

Pensez à emmener des vêtements chauds, voire des gants pour l’arrivée au sommet. Même en plein été à cette altitude, il fait plutôt frais.

Accès routiers et parkings

Depuis Briançon pendre la N94 direction Montgenèvre. Arrivé à Montgenèvre ,franchir le premier rond point, poursuivre la N94 via le tunel afin de rejoindre le Parking du Chalvet sur la gauche.

Stationnement :

Parking du Chalvet, Montgenèvre

Source

Briançonnais

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :