Les Sagnières
>>
Accueil
>
A pied
>
Les Sagnières
Le Monêtier-les-Bains

Les Sagnières

Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une promenade sur les traces des habitants du Monêtier-les-Bains qui, jusque dans les années 1960, montaient dans les chalets d’alpage des Sagnières de juin aux premières neiges pour que les bêtes profitent de la bonne herbe d’altitude !

Description

  1. Emprunter la petite route en direction des Grangettes (panneaux) qui se transforme rapidement en piste pour atteindre la passerelle sur le Grand Tabuc ; la traverser. Le torrent du Grand Tabuc est sujet à des colères ou des caprices aussi impressionnants que dévastateurs au moment de la fonte des neiges ou lors d’orages violents.
  2. Poursuivre sur le sentier de droite en direction des Sagnières (panneau). Pénétrer dans la forêt de mélèzes et de trembles en restant toujours sur le sentier principal montant en lacets. Dans la montée, noter la présence de beaux murets en pierre façonnés pour retenir la terre et faciliter le passage des troupeaux. Atteindre les granges et la chapelle des Sagnières (1781 m).
  3. Entamer la descente en passant devant la chapelle, puis longer une barrière en bois avant de surplomber le ravin du torrent des Prés les Fonts. À l’intersection (panneau), prendre à gauche et retrouver la passerelle qui enjambe le torrent du Grand Tabuc. Revenir au parking par l’itinéraire de montée.
  • Départ : Parking du Charvet près du pylône.
  • Arrivée : Parking du Charvet près du pylône.
  • Communes traversées : Le Monêtier-les-Bains

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d’Information Touristique Le Monêtier les Bains

Route de Grenoble, 05220 Le Monêtier les Bains

https://www.serrechevalier.frcontact@serrechevalier.fr04 92 24 98 98

Office de Tourisme serre Chevalier Vallée Briançon

Centre commercial Prélong, 05240 La Salle les Alpes

https://www.serre-chevalier.comcontact@serre-chevalier.com04 92 24 98 98

Accès routiers et parkings

Le Monêtier-les-Bains, à 14 km au nord-ouest de Briançon par la D 1091, parking du Charvet près du pylône (panneaux du Parc des Écrins) : prendre la petite route face au complexe thermal, longer le village vacances.

Stationnement :

Parking du Charvet près du pylône.

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :