Le Chenaillet
>>
Accueil
>
A pied
>
Le Chenaillet
Montgenèvre

Le Chenaillet

Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Novices ou amateurs en géologie, tous seront surpris d’apprendre que cette chaîne est issue d’un volcanisme sous-marin. Les bornes thématiques jalonnant l’arête ouest expliquent les caractéristiques de ce site unique en Europe. Chaque année, des centaines d’étudiants gravissent cette crête pour en découvrir les particularités
Quel beau spectacle ! Rochebrune et sa silhouette incroyable nous régalent durant toute la dernière partie de l'ascension...

Description

  1. Emprunter sur 100 m la petite route réservée aux piétons, puis bifurquer à gauche pour longer la Durance, rive droite (panneau). Peu après, prendre le sentier à droite (panneau : Sentier géologique du Chenaillet) qui entre dans le mélézin. Franchir la Durance, grimper un petit raidillon et rejoindre la descente d’un itinéraire VTT ( grande prudence !). Poursuivre en montée jusqu’à la rencontre de la piste.
  2. La remonter sur 100 m, puis suivre le sentier le long de la Durance. Déboucher sur une piste de ski et monter au départ du téléski du Querelay (prudence : VTT en descente, bien rester sur le bord). Laisser le sentier de droite (sources Durance) pour continuer l’ascension jusqu’à la route caillouteuse après le télésiège des Gondrans.
  3. Prendre la piste de droite et suivre l’itinéraire qui file tout droit dans la pente (panneaux et jalons : Sentier géologique du Chenaillet) jusqu’au lac asséché de Sagne Enfonze, puis à la cabane des douaniers (2 300 m). La botanique n’est pas absente : leucanthème des Alpes, centaurée des montagnes, orchis vanillé.
  4. Débuter la montée, parfois raide et souvent caillouteuse de l’arête ouest du Chenaillet par le sentier géologique (bornes informatives mises en place par le Centre briançonnais de géologie alpine) et parvenir au sommet (2 650 m). Panorama sur l’Italie, le Queyras, les Écrins, le massif des Cerces et la Vanoise.
  5. Descendre plein est vers le collet Vert en respectant et suivant les lacets aménagés (marches en bois et câble). Traverser une piste de ski pour passer sous le télésiège du Rocher de l’Aigle et déboucher au collet Vert (2 519 m), frontière avec l’Italie.
  6. Dévaler, côté français, les lacets du sentier. À la bifurcation, s’orienter à gauche (panneau : Montgenèvre par la Durance). Le chemin ondule sous le télésiège jusqu’à son point de départ. Virer alors à gauche et remonter la piste jusqu’au sommet du télésiège du Brousset. Conserver la piste qui descend en pente douce jusqu’à l’embranchement. Regagner le départ en suivant l’itinéraire de montée.
  • Départ : A l'entrée du village
  • Communes traversées : Montgenèvre et Cervières

Recommandations

  • Passage en crête, court passage avec câble.
  • Circuit à n’entreprendre que par beau temps.
  • Ne pas prélever d’échantillon de roch.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme serre Chevalier Vallée Briançon

Centre commercial Prélong, 05240 La Salle les Alpes

https://www.serre-chevalier.comcontact@serre-chevalier.com04 92 24 98 98

Accès routiers et parkings

Montgenèvre, à 11 km au nord-est de Briançon par la N 94. Au premier rond-point, prendre direction les Chalmettes et se garer sur le terre-plein à l’intérieur de la première ou seconde épingle à cheveux

Stationnement :

A l'entrée du village.

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :