De Villar d'Arène au hameau des Hières

Faune
Flore
Histoire et architecture
Le chemin correspond bien pour des randonneurs de tous âges car assez vallonné. il convient aussi pour une approche dans le but de rejoindre un départ de randonnée sans prendre la voiture. Le dénivelé positif ne dépasse pas les 500m et le balisage est correct.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrir par cette randonnée le fait de prendre le temps sans utiliser la voiture et la joie de commencer sa randonnée depuis le pas de sa porte.
Depuis le village de Villar d'Arène, vous aurez la chance de traverser un village authentique de montagne qui vous dépaysera. De plus, vous pourrez découvrir le hameau de Valfroide, un endroit rempli d'un héritage riche et singulier au Pays de la Meije. Ces maisons coupées de toute électricité, où on y vit qu'une partie de l'année renferment dans leurs pierres l'histoire des transhumances et des traditions montagnardes...

1 patrimoine à découvrir

• Architecture

Maisons d'alpage en pierre

Le Hameau de Valfroide est représentatif de l'architecture des hameaux d'alpages. Par peur d'incendie, le matériel premier était la pierre. C'est à l'aide de blocs de granit, de schiste et de tuf que les maisons prenaient forme; généralement un bâtiment unique avec sous le même toit la grange, l'étable et les pièces d'habitation. La toiture etait, elle, recouverte d'ardoises grises. Et pour l'isolation de la paille de seigle était utilisée et placée sous la toiture, une pratique fidèle au pays de la Meije.

Description

1. Traverser la départementale pour emprunter un chemin varié qui coupe à travers champs pour vous permettre de prendre de la hauteur et d'admirer la vue qui se dégage petit à petit. À force de monter vous arriverez au premier parking du Lac du Pontet.
  2. Au parking, des panneaux jaunes vous indiqueront l'Aiguillon par une large piste caillouteuse et par moment plus herbeuse.
  3. Après quelques temps sur cette piste, vous bifurquerez sur un sentier de nouveau étroit en terre pour rejoindre le col de l'Aiguillon.
  4. Au col vous retrouverez un panneau jaune vous montrant du bout de sa flèche la descente vers Valfroide par un single facile et sans difficulté.
  5. Prendre sur la droite pour traverser le pond pour rejoindre Entraigues, le Pré Rond et finalement Valfroide.
  6. Un fois à Valfroide, emprunter la piste carrossable pour rejoindre le hameau des Hières en direction de La Grave.
  • Départ : Du bar Le Vanoir, Villar d'Arène
  • Arrivée : L'arrêt de bus, Les Hières
  • Communes traversées : Villar-d'Arêne et La Grave

Profil altimétrique

Recommandations

Il peut arriver que vous traversiez des champs occupés d'animaux, pensez à bien refermer les barrières derrière vous.
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
Les chiens de protection des troupeaux - VTT

Lorsque je fais du VTT, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau, en marquant une pause et en descendant du vélo pour que le chien m’identifie.

Racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de La Grave, La Meije - Villar d'Arène

RD 1091, 05320 La Grave

http://www.lagrave-lameije.com/ot@lagrave-lameije.com+33 (0)4 76 79 90 05

En savoir plus

Transport

Depuis Grenoble et Briançon, prendre la ligne de bus LER 35 mise en place par la compagnie de transport ZOU!

Plus d'informations sur notre site internet

Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, prendre en direction du Bourg d'Oisans et suivre La Grave et Briançon. Villar d'Arène se situe 3km après La Grave en direction du Col du Lautaret. Un parking, à l'entrée du village vous permettra de garer votre voiture et de continuer à pied en traversant la place de l'Église St Martin et le village en direction du bar Le Vanoir, en haut du village.

Stationnement :

Parking à l'entrée de Villar d'Arène, à côté de la maison de Santé.

Accessibilité

Les chemins sont accessibles pour les vélos et le dénivelé reste correct pour les enfants avec après le col de l'Aiguillon que de la descente.
Famille
Niveau d'accessibilité : Expérimenté
Numéro de secours :114

Revêtement :

Entre sentiers de terre, un piste caillouteuse et herbeuse et pour finir avec une piste carrossable de temps en temps en béton et caillouteuse.

Exposition :

Très peu d'ombres sur tout le sentier avec peu d'arbres. Pensez au chapeau et à vous hydrater régulièrement.

Source

Office de Tourisme des Hautes Valléeshttps://www.hautesvallees.com

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :