Kilomètre vertical des Fréaux
>>
Accueil
>
Trail
>
Kilomètre vertical des Fréaux
La Grave

Kilomètre vertical des Fréaux

Lac et glacier
Point de vue
Refuge
Cet aller/retour est un parcours exigeant composé uniquement d’une montée sèche avec un total de 4.8km pour 1200m de dénivelé positif.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les montées sèches ne vous font pas peur ? Partez découvrir le domaine des Téléphériques des Glaciers de la Meije tout en vous donnant le challenge de réaliser du dénivelé en très peu de kilomètres!
Si vous voulez vous entrainez pour la montée, ce parcours est fait pour vous. Néanmoins, c'est un itinéraire exigeant qui demande de l’entrainement en amont. Entre forêt et terrains plus variés, vous prendrez de la hauteur pour vous rapprocher un peu plus des glaciers et de la haute montagne.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Mélézin

    Le mélézin est une forêt accueillante qui change de parure selon les saisons : d'un doux vert au printemps au roux d'or en automne, elle est gracile et dépouillée lorsque la neige recouvre la vallée. Toujours lumineuse, elle accueille les randonneurs en tamisant pour eux la lumière et offre aux troupeaux herbages et riches floraisons.

  • Flore

    Ancolie des Alpes

    Dissimulée au pied d'un bouquet de rhododendrons, coincée entre un pierrier et les prémices de la pelouse, l'ancolie des Alpes est une espèce peu fréquente, dont l'éclat n'a d'égal que sa rareté. Des folioles fendues d'étroites incisions, deux fois rassemblées pour former d'humbles feuilles, hissent à bout de tige quelques jeunes boutons encore laiteux et de magnifiques fleurs largement étalées, fragments d’azur égarés dans le végétal. Les fleurs de l’ancolie sont les seules à posséder cinq éperons, extrémités de cinq pétales en cornet, gardés par cinq sépales en forme de lance.

  • Flore

    Lande d'ubac ou lande à rhododendrons

    La lande d'ubac est symbolisée par le rhododendron ferrugineux que l'on reconnaît à ses fleurs d'un rose carmin très vif, disposées en grappes courtes, dressées et solitaires au sommet des rameaux. Souvent piquetée de quelques arbustes, cette lande enserre les derniers réduits d'une forêt qui se défend des avalanches en s'abritant derrière les éperons et les barres rocheuses. Son dynamisme est très fort dans les Alpes du Nord, beaucoup moins dans les Alpes du Sud.

  • Lac

    Lac de Puy Vachier

    Blotti dans son écrin de pierre à 2383 m d'altitude, le lac de Puy Vachier a la particularité d'accueillir des cristivomers. Ce poisson qui fait partie de la famille des salmonidés fut importé du Canada dans les années 1950. Pouvant mesurer plus d'un mètre, il est prisé des pêcheurs de véritables. Tandis qu'à la fonte des glaces il se trouve souvent près de la surface, à mesure que les eaux de surface se réchauffent il se retire en profondeur où les eaux sont froides et bien oxygénées.


Description

  1. Ce parcours raide, commence à 1370m d'altitude. À la sortie des Fréaux prendre sur la gauche, au niveau du panneau "sentier difficile". Pour rejoindre un sentier dans les bois en suivant les télécabines jaune, orange et rouge des Téléphériques des Glaciers de La Meije.
  2. Après une succession de lacets bifurquer sur la gauche en direction de la Pierre Farabo.
  3. Au niveau de la Pierre Farabo, se diriger sur la droite en direction de Côte Fine avant de déboucher sur le lac de Puy Vachier à 2400m d'altitude.
  4. Plus qu'une centaine de mètres de dénivelé pour rejoindre le refuge Chancel. Depuis le lac, emprunter le chemin caillouteux sur la droite.
Si le refuge est gardé vous pourrez profiter d'un bon repas maison et d'un rafraichissement, en terrasse avant de redescendre. Cette montée sèche entre chemin de terre et des parties plus rocailleuses, vous permettra d'admirer la vue sur le Plateau d’Emparis et l'Aiguille du Goléon.
  • Départ : Sortie du village, les Fréaux
  • Arrivée : Refuge Evariste Chancel, La Grave
  • Communes traversées : La Grave

Profil altimétrique


Recommandations

La descente peut se faire en télécabine de la gare intermédiaire de Peyrou d'Amont située à 2400m d'altitude, en prenant à l'avance un ticket de descente pour redescendre sur La Grave.
Des bâtons sont les bienvenues à la montée comme à la descente ainsi que de bonnes chaussures de trail.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de La Grave

RD1091, 05320 La Grave

http://www.lagrave-lameije.comlagrave@hautesvallees.com(+33) 04 76 79 90 05
Au bureau d'information touristique vous trouverez des informations sur les randonnées, les hébergements, les activités, les animations, les commerces et les services.
Horaires d'ouvertures:
- de mai à mi-juin et de mi-sept. à fin sept. : ouvert du mardi au samedi de 9h-12h/14h-17h, 
- de mi-juin à mi-juillet et de mi-août à mi-sept.: ouvert du lundi au samedi de 9h-12h/14h-17h30,
- de mi-juillet à mi-août: tous les jours de 9h-12h/13h30-17h30
En savoir plus

Transport

Le LER 35 est la ligne de bus qui relie Grenoble gare routière à Briançon. Le bus effectue un stop à La Grave et un autre à Villar d'Arène.

Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, prendre en direction des stations de l'Oisans/ Vizille. Se diriger ensuite vers Bourg d'Oisans pour suivre sur la D1091 en direction de La Grave/ Briançon. Les Fréaux se situe 3km avant La Grave sur votre route. Rentrer dans le village en prenant la première sur votre droite, suivre la route principale et se garer à la sortie du village sur la route de l'envers.  Depuis La Grave, il est possible de se rendre à pied/ courant au départ depuis le parking du téléphérique en prenant les escaliers en direction de la Romanche pour ensuite traverser le pont et rejoindre la route de l'envers.

Stationnement :

Au Fréaux ou sur le parking de la salle des fêtes à La Grave

Accessibilité

Niveau d'accessibilité : Expérimenté
Numéro de secours :114

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :