De La Grave au hameau de Ventelon

Histoire et architecture
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Boucle depuis La Grave jusqu'au hameau de Ventelon.
Petite balade à travers les prés fleuris à la découverte des hameaux authentiques.
Vous profiterez d'une vue panoramique sur le massif de la Meije.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Architecture

L’église Notre-Dame de l’Assomption

Classée monument historique, l'église Notre Dame de l'Assomption domine La Grave. De style roman lombard, ce remarquable édifice a été daté du XIe siècle. Cela fait de cette construction la plus ancienne des lieux. Tout autour de l'église se trouve un cimetière avec des tombes, surmontées de croix en bois et décorées d'un coeur de laiton, qui font face aux géants de glace.

• Petit patrimoine

Les terrasses de La Grave

Sur l'adret de La Grave, terrasses agricoles et villages sont indissociables. C'est un patrimoine paysager de niveau européen qui rassemble de nombreux éléments architecturaux, archéologiques et naturels. Cet agro-système de haute-montagne est largement façonné par l'activité agricole passée et actuelle. Les terrains pentus nécessitaient à une époque le recours à des terrasses pour pouvoir cultiver. Ces anciennes terrasses de culture, aujourd'hui constituées de prairies naturelles, sont fauchées ou pâturées. Très sensibles à ce nouvel usage pastoral, elles connaissent peu à peu des problèmes d'érosion.

Description

De l’Office de Tourisme, remonter le village en direction de l‘église, la laisser à main gauche et continuer tout droit en montant. Passer les dernières maisons et bifurquer très rapidement à droite en direction de Ventelon.
Arrivé en haut du chemin, traverser la route pour le récuperer en face afin de couper l'épingle de la route.
Une fois de nouveau sur la route, passer la bergerie puis continuer en prenant le virage à gauche en direction du hameau des Terrasses.
A l'entrée du hameau, bifurquer à gauche afin d'emprunter la petite route qui descend. Au bout de celle-ci débute le GR54 permettant de regagner La Grave à travers les "Champs Lombards"
  • Départ : Office de tourisme, La Grave
  • Arrivée : Office de tourisme, La Grave
  • Communes traversées : La Grave

Profil altimétrique

Recommandations

La montée depuis La Grave est soutenue et orientée plein sud : il vaut donc mieux entreprendre cet itinéraire tôt le matin. Sur le parcours vous pourrez vous rafraîchir aux différentes fontaines de Ventelon et des Terrasses.

Il peut arriver que vous traversiez des champs occupés d'animaux, pensez à bien refermer les barrières derrière vous.
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de La Grave

RD1091, 05320 La Grave

http://www.lagrave-lameije.comlagrave@hautesvallees.com(+33) 04 76 79 90 05
Au bureau d'information touristique vous trouverez des informations sur les randonnées, les hébergements, les activités, les animations, les commerces et les services.
Horaires d'ouvertures:
- de mai à mi-juin et de mi-sept. à fin sept. : ouvert du mardi au samedi de 9h-12h/14h-17h,
- de mi-juin à mi-juillet et de mi-août à mi-sept.: ouvert du lundi au samedi de 9h-12h/14h-17h30,
- de mi-juillet à mi-août: tous les jours de 9h-12h/13h30-17h30
En savoir plus

Transport

Depuis Grenoble et Briançon, prendre la ligne de bus LER 35 mise en place par la compagnie de transport ZOU!

Plus d'informations sur notre site internet.

Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, suivre la D1091 en direction du Bourg d'Oisans, puis suivre La Grave et Briançon.

Depuis le Briançon / Col du Lautaret, suivre la D1091, puis dépasser Villar d'Arène.

Stationnement :

A proximité de l'Office de Tourisme

Source

Office de Tourisme des Hautes Valléeshttps://www.hautesvallees.com

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :