Le lac du Goléon depuis les Terrasses
>>
Accueil
>
A pied
>
Le lac du Goléon depuis les Terrasses
La Grave

Le lac du Goléon depuis les Terrasses

Lac et glacier
Point de vue
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un itinéraire panoramique varié, offrant au randonneur des vues somptueuses sur la reine Meije.
Après un cheminement en balcon face à la Meije, l’itinéraire emprunte la piste de Valfroide et son chapelet de hameaux remarquables. Le randonneur découvre alors le large vallon permettant d’accéder à la zone naturelle préservée du lac du Goléon.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Les terrasses de La Grave

    Sur l'adret de La Grave, terrasses agricoles et villages sont indissociables. C'est un patrimoine paysager de niveau européen qui rassemble de nombreux éléments architecturaux, archéologiques et naturels. Cet agro-système de haute-montagne est largement façonné par l'activité agricole passée et actuelle. Les terrains pentus nécessitaient à une époque le recours à des terrasses pour pouvoir cultiver. Ces anciennes terrasses de culture, aujourd'hui constituées de prairies naturelles, sont fauchées ou pâturées. Très sensibles à ce nouvel usage pastoral, elles connaissent peu à peu des problèmes d'érosion.

  • Architecture

    Maisons d'alpage en pierre

    Le Hameau de Valfroide est représentatif de l'architecture des hameaux d'alpages. Par peur d'incendie, le matériel premier était la pierre. C'est à l'aide de blocs de granit, de schiste et de tuf que les maisons prenaient forme; généralement un bâtiment unique avec sous le même toit la grange, l'étable et les pièces d'habitation. La toiture etait, elle, recouverte d'ardoises grises. Et pour l'isolation de la paille de seigle était utilisée et placée sous la toiture, une pratique fidèle au pays de la Meije.

Description

Dans le hameau des Terrasses, en face de l’église, prendre à droite un chemin bétonné (signalétique GR, suivre le Chazelet). Le chemin conduit à une épingle de la RD 33 . Suivre la départementale vers le haut sur quelques mètres et prendre à droite un chemin bétonné qui conduit à une maison isolée. Contourner la maison par l’amont et suivre ce chemin jusqu’à rejoindre la départementale au niveau de l’oratoire Ste Anne.

  1. Traverser la route et prendre le chemin de randonnée (direction Les Clôts).Le chemin s’élève rapidement et offre une vue panoramique sur le Chazelet et le Pic du Mas de la Grave.
  2. Au croisement suivant on rejoint le sentier Paul-Louis Rousset, suivre Les Clôts. Le chemin devient sentier étroit qui traverse, à niveau, les alpages et un secteur de schistes équipé de câbles.
  3. Arrivé aux Clôts, entrer dans le hameau et prendre le chemin qui s’élève sur la gauche direction la Celle des Juges.
  4. Après une montée raide on arrive au croisement Côte Belle – 1983 m – suivre l’étroit sentier direction La Celle des Juges.
  5. A l’altitude 1997 m, le randonneur arrive sur un discret croisement sans panneau, avec un cairn et un balisage rouge qui envoie sur la gauche. Ne pas suivre ce balisage, continuer tout droit. Une trentaine de mètres plus loin, on retrouve un panneau jaune indiquant La celle des Juges.
  6. Le sentier vient buter sur l’enclos d’une bergerie qu’il faut contourner par le haut (il n’y a pas vraiment de sentier marqué). Après la bergerie, retrouver le sentier qui descend vers un muret en direction des bâtisses de la Celle des Juges. Passer entre les maisons et les jardins et s’engager dans la rapide descente qui conduit aux Hières (attention, descente avec des passages raides et étroits, signalétique faite de piquets en bois) POINT N° 43.
  7. Aux Hières, suivre la piste carrossable direction Valfroide. La piste traverse les différents hameaux de Valfroide.
  8. Au bout de 2,5 km, après avoir contourné le hameau du Plot, la piste devient sentier et s’engage dans le vallon qui mène au refuge du Goléon. Après avoir traversé des pré pâturés, le sentier s’élève rapidement (direction Nord-Est) dans un terrain alternant zones herbeuses et éboulis jusqu’à atteindre le refuge et le lac.
Retour par le même itinéraire
  • Départ : Les Terrasses – commune de la Grave – 1782 m
  • Arrivée : Les Terrasses – commune de la Grave – 1782 m
  • Communes traversées : La Grave

Profil altimétrique


Recommandations

L’itinéraire est très exposé au soleil (aucune portion n’est ombragée). S’équiper en conséquence.
Balisage : le randonneur va rencontrer au cours de son périple plusieurs marques de balisage : le balisage GR rouge et blanc entre Les Terrasses et l’oratoire Ste Anne, puis une alternance de marques jaunes, rouges, blanches (notamment entre Valfroide et le refuge), et de longues portions sans balisage. 
Le récit des Mines de Salomon, inscrit à la peinture sur les dalles le long du sentier, jalonne la montée au refuge.

Il est également possible de partir depuis le hameau des Hières pour faire une randonnée plus courte.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de La Grave, La Meije - Villar d'Arène

RD 1091, 05320 La Grave

http://www.lagrave-lameije.com/ot@lagrave-lameije.com+33 (0)4 76 79 90 05

En savoir plus

Transport

Depuis Grenoble et Briançon, prendre la ligne de bus LER 35 mise en place par la compagnie de transport ZOU!

Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, suivre la D1091 en direction du Bourg d'Oisans, puis suivre La Grave et Briançon. A la sortie de la Grave, juste après le tunnel, prendre à droite la D33.

Depuis le Briançon / Col du Lautaret, suivre la D1091, puis dépasser Villar d'Arène, avant la Grave, juste avant le tunnel, prendre à gauche la D33.

Stationnement :

Hameau des Terrasses

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :