La Brèche de Pacave
La Grave

La Brèche de Pacave

Col
Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Franchir la Brèche de Pacave, c’est faire une incursion dans la haute montagne, et découvrir des paysages minéraux et glaciaires.
Cet itinéraire exige un bon niveau en randonnée, avec un fort dénivelé et des passages techniques. Il peut être divisé en deux avec une nuit au refuge Chancel. Les panoramas sur le plateau d’Emparis, l’aiguille du Goléon et la vallée de la Romanche sont superbes.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Mélèze

    Le mélèze possède une résistance exceptionnelle ; imputrescible, son bois est apprécié pour la charpente, la menuiserie et les bardeaux de toiture. À l’automne, il arbore des couleurs orangées qui enflamment le paysage. C’est par ailleurs le seul conifère à perdre ses épines en hiver. La forêt de mélèzes des Fréaux est un paradis pour le botaniste ; elle abrite une flore très riche et des espèces rares comme le lys orangé ou l’aconit tue-loup (très toxique). De nombreux chamois viennent s’y réfugier.

  • Faune

    Tétras lyre

    Pour observer le tétras lyre en été, il faut se lever de très bonne heure. En France, il  ne se rencontre que dans les Alpes. Au printemps, le mâle au plumage noir, la queue en lyre avec les sous-caudales blanches, parade pour attirer les poules. En hiver, il passe le plus clair de son temps réfugié dans des igloos creusés dans la neige pour se protéger du froid.

  • Flore

    Ancolie des Alpes

    Dissimulée au pied d'un bouquet de rhododendrons, coincée entre un pierrier et les prémices de la pelouse, l'ancolie des Alpes est une espèce peu fréquente, dont l'éclat n'a d'égal que sa rareté. Des folioles fendues d'étroites incisions, deux fois rassemblées pour former d'humbles feuilles, hissent à bout de tige quelques jeunes boutons encore laiteux et de magnifiques fleurs largement étalées, fragments d’azur égarés dans le végétal. Les fleurs de l’ancolie sont les seules à posséder cinq éperons, extrémités de cinq pétales en cornet, gardés par cinq sépales en forme de lance.

  • Flore

    Lande d'ubac ou lande à rhododendrons

    La lande d'ubac est symbolisée par le rhododendron ferrugineux que l'on reconnaît à ses fleurs d'un rose carmin très vif, disposées en grappes courtes, dressées et solitaires au sommet des rameaux. Souvent piquetée de quelques arbustes, cette lande enserre les derniers réduits d'une forêt qui se défend des avalanches en s'abritant derrière les éperons et les barres rocheuses. Son dynamisme est très fort dans les Alpes du Nord, beaucoup moins dans les Alpes du Sud.

  • Lac

    Lac de Puy Vachier

    Blotti dans son écrin de pierre à 2383 m d'altitude, le lac de Puy Vachier a la particularité d'accueillir des cristivomers. Ce poisson qui fait partie de la famille des salmonidés fut importé du Canada dans les années 1950. Pouvant mesurer plus d'un mètre, il est prisé des pêcheurs de véritables. Tandis qu'à la fonte des glaces il se trouve souvent près de la surface, à mesure que les eaux de surface se réchauffent il se retire en profondeur où les eaux sont froides et bien oxygénées.


Description

  1. De l’Office de tourisme de La Grave (1470 m) emprunter sur quelques mètres la nationale puis descendre à gauche juste après la fontaine en direction de la Romanche.

  2.  Franchir la Romanche puis emprunter le sentier qui monte en face juste à droite du torrent du Tabuchet.

  3. Arrivé en haut de la Lauzette à l’extrémité du chemin horizontal, bifurquer à droite et descendre quelques mètres en direction de la passerelle qui franchit le torrent de l’Abéous. Remonter sur l’autre versant et passer à proximité du premier grand pylône du téléphérique (P1).

  4.  Arrivé à proximité des chalets de Puy Vachier supérieur, prendre à droite, passer sous les câbles du téléphérique et continuer la longue traversée dans la forêt de mélèzes.

  5.  Rejoindre au lieu-dit la « Pierre Farabo » le sentier N°7 qui monte du hameau des Fréaux et continuer tout droit jusqu’à sortir de la forêt. Le sentier mène au Lac de Puy Vachier (alt. 2382 m) coincé dans son écrin de pierre, puis juste au-dessus au refuge Evariste Chancel.

  6. Du refuge remonter plein sud et viser la brèche qui entaille la crête du Pêyrou d’Amont : le sentier peu visible se faufile entre les blocs de rocher et les plaques de neige pour arriver à l’altitude de la brèche. Traverser à gauche à l’horizontale et rejoindre le col facilement (alt. 2840m). Du col repérer la grande moraine située dans les vallons de la Meije : la descente empruntera sa crête.

  7. Descendre sur le versant sud rejoindre un replat et suivre le sentier (peu tracé et raide) qui rejoint la crête de la grande moraine ; la suivre intégralement pour rejoindre à sa base un replat (clos des sables alt. 2380m). On retrouve la végétation.

  8.  Continuer la descente à travers les petits mélèzes et les rhododendrons et arrivés à la côte 1900 m bifurquer franchement à droite par un bon sentier qui mène au torrent. franchir la passerelle.

  9. Sur l’autre versant, suivre le sentier qui conduit vers le chalet de Chal Vachère.

  10. Continuer la descente en rive droite du torrent de l’Abéous et rejoindre en haut de la Lauzette la bonne piste qui ramène vers la Grave.

  11. Remonter dans le village pour rejoindre le point de départ de l’itinéraire.
  • Départ : Office de tourisme La Grave
  • Arrivée : Office de tourisme La Grave
  • Communes traversées : La Grave

Profil altimétrique


Recommandations

Casquette ou chapeau pour se protéger du fort ensoleillement ; lunettes de soleil ; plusieurs litres d'eau ; bâtons de randonnée.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de La Grave

RD1091, 05320 La Grave

https://www.hautesvallees.com/la-grave/lagrave@hautesvallees.com(+33) 04 76 79 90 05
Au bureau d'information touristique vous trouverez des informations sur les randonnées, les hébergements, les activités, les animations, les commerces et les services.
Horaires d'ouvertures:
- de mai à mi-juin et de mi-sept. à fin sept. : ouvert du mardi au samedi de 9h-12h/14h-17h, 
- de mi-juin à mi-juillet et de mi-août à mi-sept.: ouvert du lundi au samedi de 9h-12h/14h-17h30,
- de mi-juillet à mi-août: tous les jours de 9h-12h/13h30-17h30
En savoir plus

Source

Office de Tourisme des Hautes Valléeshttps://www.hautesvallees.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :