Serre Bernard par la Berche

Les 2 patrimoines à découvrir
- Faune
Petit apollon
Le petit apollon est un papillon rare et protégé. Il est doté d'antennes finement rayées de noir et de blanc. Une minuscule ocelle rouge orne le bord de chacune de ses ailes antérieures. D'une envergure de 60 à 80 mm, il est le seigneur et maître des parterres jaunes orangé de saxifrages faux aizoon où il protège ses oeufs et nourrit ses chenilles.
- Faune
Cincle plongeur
Posté sur un gros galet en partie immergé, le cincle se balance, queue dressée. Puis, le voilà qui plonge dans l'eau tourbillonnante, tête la première. Cet étonnant passereau à la particularité de marcher au fond de l'eau, à contre-courant, en quête de nourriture. Grâce à la fine membrane qui protège ses yeux des flots, il trouve ses proies à vue (vers, petits crustacés, larves d'insectes aquatiques) avant de sortir sa tête de l'eau et de se laisser emporter doucement par le courant. Finalement, il rejoint un nouveau poste de chasse et renouvelle l'opération.
Description
- Du point de départ du Chazelet (1770 m), descendre en direction du village le long du parking. Au premier embranchement, ne pas monter dans le village mais prendre en épingle à droite en direction du pied des remontées mécaniques. Au second embranchement, rester à flanc (ne
pas descendre vers le torrent). - Continuer la large piste et à l’embranchement suivant, prendre à gauche et franchir le torrent au « pont de la mine (ancienne mine de plomb argentifère). Remonter par de larges lacets avant d’arriver à la butte du Querellé.
- Continuer la bonne piste puis après 2 km environ, bifurquer à gauche en direction des ruines de Plaquejoue (1985 m).
- De ce point prendre à gauche la piste de tracteur puis monter raide sur le versant en tirant légèrement à gauche pour atteindre des ruines (lieu-dit la Selle).
- De ce point, la Berche est en vue et constitue une entaille dans la large paroi de schiste. Continuer en suivant les potelets et les cairns en direction
du col (2386 m). - Le parcours de descente traverse les larges prairies, passe tout proche de la bosse de Serre Bernard puis amène à Chicot et au col (2164 m), qui domine le Chazelet. À cet endroit on rejoint le GR 54.
- Suivre le GR54 en descendant jusqu’aux bancs (Lieu-dit La Pouillate). Aux bancs, bifurquer à gauche et emprunter le sentier qui traverse le téléski du Plateau d’Emparis et rejoint le hameau de Clot Raffin.
- Prendre le chemin qui mène au pont situé au départ des remontées mécaniques. Remonter au Chazelet par une large piste pour rejoindre le point de départ de l’itinéraire.
- Départ : Parking du Chazelet
- Arrivée : Parking du Chazelet
- Communes traversées : La Grave
Profil altimétrique
Recommandations

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de La Grave
RD1091, 05320 La Grave
Horaires d'ouvertures:
- de mai à mi-juin et de mi-sept. à fin sept. : ouvert du mardi au samedi de 9h-12h/14h-17h,
- de mi-juin à mi-juillet et de mi-août à mi-sept.: ouvert du lundi au samedi de 9h-12h/14h-17h30,
- de mi-juillet à mi-août: tous les jours de 9h-12h/13h30-17h30
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :