Balade autour des hameaux de Villar d'Arène

Les 2 patrimoines à découvrir
- Savoir-faire
Four banal de Villar d’Arène
Tourtes, ravioles et autres crozets font partie intégrante des spécialités culinaires de Villar d’Arène, mais c’est surtout le fameux « Pô Buli » pain bouilli, qui a fait la réputation du village. Une fois par an, en novembre, les habitants du bourg préparent ce pain selon une recette ancestrale. Depuis plus de 500 ans, il est pétri avec de la farine de seigle et de l’eau bouillante. Il est ensuite cuit dans le four banal situé au milieu du village, près de la chapelle des Pénitents.
- Petit patrimoine
Eglise Saint-Martin, Villar d'Arène
Sur la place du village de Villar-d'Arêne s'élève l'église Saint-Martin de Tours, construite entre 1866 et 1870 en tuf calcaire (ou travertin) du col du Lautaret. Ses baies géminées sont caractéristiques de l’art néogothique.
Description
- Prendre la direction de l'église Saint Martin sur la place du Village, qu'il faudra traverser pour partir en direction de la rue de la forge, attention elle est assez raide au départ.
- A mi parcours, prendre sur la droite pour rentrer dans le haut du village, et poursuivre ensuite environ 200m pour aller en direction du chemin qui s'offre juste en face, traverser le pont et aller à gauche.
- A partir de ce moment on est sur un chemin de terre en bordure de la Romanche. Plus loin, prendre à gauche en traversant le pont qui fait retraverser la Romanche dans l'autre sens, puis à droite pour rejoindre la route en direction du hameau d'Arsine pour environ 1km.
- Une fois arrivé sur le grand parking il faudra prendre sur la gauche pour aller dans le hameau et poursuivre en traversant le hameau suivant : Le Pied du Col jusqu'à la grande fontaine.
- Prendre ensuite sur la droite pour monter en direction des champs et avancer le long du chemin agricole en tenant la gauche. Au bout du chemin, on rejoint la route départementale qu'il faudra traverser pour prendre le sentier en face qui traverse un champ, et arrive sur un autre chemin agricole.
- Prendre sur la gauche pour rejoindre le hameau des Cours qu'il faudra traverser par sa rue principale , le long de laquelle on y découvre 2 fontaines typiques et la petite chapelle Sainte-Anne. Poursuivre en direction de la grande chapelle Saint-Antoine qui surplombe le village de Villar d'Arène.
- Descendre ensuite vers la croisée des chemins et leur croix reconnaissable pour ensuite poursuivre à la descente jusqu'à la route départementale et rejoindre le parking de départ en descendant la rue de la forge qui sera bien plus facile à faire qu'au départ à la montée.
Cette balade peut également se faire dans le sens inverse.
- Départ : Parking à l'entrée du village
- Arrivée : Parking à l'entrée du village
- Communes traversées : Villar-d'Arêne
Profil altimétrique
Recommandations

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de La Grave
RD1091, 05320 La Grave
Horaires d'ouvertures:
- de mai à mi-juin et de mi-sept. à fin sept. : ouvert du mardi au samedi de 9h-12h/14h-17h,
- de mi-juin à mi-juillet et de mi-août à mi-sept.: ouvert du lundi au samedi de 9h-12h/14h-17h30,
- de mi-juillet à mi-août: tous les jours de 9h-12h/13h30-17h30
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :