Boucle de la Grave à Villar d'Arène
La Grave

Boucle de la Grave à Villar d'Arène

Flore
Histoire et architecture
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée douce pour découvrir les villages de La Grave et Villar d'Arène dans un environnement montagnard exceptionnel au pied des mythiques et prestigieux sommets des Ecrins.

1 patrimoine à découvrir

  • Savoir-faire

    Four banal de Villar d’Arène

    Tourtes, ravioles et autres crozets font partie intégrante des spécialités culinaires de Villar d’Arène, mais c’est surtout le fameux « Pô Buli » pain bouilli, qui a fait la réputation du village. Une fois par an, en novembre, les habitants du bourg préparent ce pain selon une recette ancestrale. Depuis plus de 500 ans, il est pétri avec de la farine de seigle et de l’eau bouillante. Il est ensuite cuit dans le four banal situé au milieu du village, près de la chapelle des Pénitents.


Description

  1. Au départ de l'office de tourisme en direction de Villar d'arène, prendre la route qui descend en face de l'hôtel "Le Sérac" pour se rendre à l'Arboretum. Au pied de la descente, continuer tout droit pour franchir la Romanche.

  2. S'engager sur le chemin à gauche du pont. A la bifurcation, suivre le GR50/54 qui monte en direction des Vernois. A cet endroit, on est dominé par le glacier du Tabuchet et la Meije.

  3. Continuer puis traverser le bois de "la Chal d'Outre" par un large chemin qui conduit sur un pont pour re traverser la Romanche et entrer dans Villar d'Arène. (1 650 m)

  4. Monter jusqu'à l'auberge des 3 Frênes puis continuer sur la place du village. Contourner l'église Saint Martin puis descendre et prendre le chemin à gauche du cimetière.

  5. Continuer tout droit, marcher 100 mètres en bordure de la route nationale avant de pouvoir reprendre le chemin. Le chemin de retour est de l'autre côté de la Romanche, en face de celui de l'aller. On arrive alors au niveau du premier pont à l'Arboretum.
  • Départ : Office de tourisme de La Grave
  • Arrivée : Office de tourisme de La Grave
  • Communes traversées : La Grave et Villar-d'Arêne

Profil altimétrique


Recommandations

VOUS RANDONNEZ DANS LE COEUR DU PARC NATIONAL DES ECRINS
Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif sur le site ecrins-parcnational.fr.
Chapeau/casquette pour se protéger du fort ensoleillement. Lunettes de soleil, crème solaire, plusieurs litres d'eau, bâtons de marche, veste coupe-vent.
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de La Grave

RD1091, 05320 La Grave

https://www.hautesvallees.com/la-grave/lagrave@hautesvallees.com(+33) 04 76 79 90 05
Au bureau d'information touristique vous trouverez des informations sur les randonnées, les hébergements, les activités, les animations, les commerces et les services.
Horaires d'ouvertures:
- de mai à mi-juin et de mi-sept. à fin sept. : ouvert du mardi au samedi de 9h-12h/14h-17h, 
- de mi-juin à mi-juillet et de mi-août à mi-sept.: ouvert du lundi au samedi de 9h-12h/14h-17h30,
- de mi-juillet à mi-août: tous les jours de 9h-12h/13h30-17h30
En savoir plus

Source

Office de Tourisme des Hautes Valléeshttps://www.hautesvallees.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :