Tour des Cerces
Névache

Tour des Cerces

Col
Flore
Géologie
Lac et glacier
Pastoralisme
Point de vue
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Tour des Cerces est une des plus belles étapes du GR57 Tour de la Haute Clarée. Avec 6 lacs et 3 cols d'altitude, au cœur du massif des Cerces, cette boucle exceptionnelle répondra aux exigences des randonneurs aguerris, amoureux des grands espaces.
Au fil de plusieurs cols d'altitude , cette magnifique randonnée compte 1100 mètres de dénivelé cumulé. Cette boucle peut s'effectuer dans les deux sens mais nous conseillons généralement de débuter directement par l’ascension du Lac et Col des Béraudes : ce col à fort dénivelé dans un pierrier, reste plus abordable dans le sens montant , et assure la suite de la boucle plus douce.

Description

  1. Depuis le parking de Laval , s'engager brièvement sur la large piste caillouteuse partant en direction du fond de vallée de la Clarée , puis quitter la piste par la gauche , pour rejoindre le Pont du Moutet . Franchir le Pont et poursuivre le petit sentier en rive droite de la rivière à travers une magnifique plaine herbeuse sur quelques mètres jusqu'à une bifurcation.

  2. S'engager alors sur le sentier de gauche, marqué par le panneau " Lac des Béraudes" : l’ascension débute alors pour rejoindre le lac : cette partie est assez courte mais s'effectue dans une montée soutenue ( 500 mètres de dénivelé pour 2,5km ). Le sentier s'élève en pente soutenue et constante en traversant plusieurs petits ruisseaux jusqu'à rejoindre le déversoir du Lac des Béraudes.

  3. Arrivé au lac, cette étroite cuvette minérale est cernée par la pointe et crête des Béraudes à gauche, la crête de Moutouze à droite, le tout fermé par le col des Béraudes et le Pic de la Moulinière au fond. Poursuivre le sentier en contournant le lac par la gauche: ce petit sentier traverse un vaste pierrier, sous la crête des Béraudes, sur 270 mètres de dénivelé jusqu'au Col jusqu'au Col.

  4. Le col présente un passage légèrement technique dans les rochers, câblé par endroits . Une fois franchi , entamer la redescente sur environ 500 mètres pour déboucher sur un sentier sous le pic de la Moulinière.

  5. S'engager à droite en direction du Col de la Ponsonnière. Le sentier passe sous les crêtes du même nom , et surplombe le petit lac de la Ponsonnière, et en contrebas , l'immense Grand Lac , dominé par l'imposante Roche Colombe. Une fois le col passé, le chemin rejoint le GR57. Redescendre le vaste vallon en direction du Lac des Cerces puis le contourner par la gauche ( ignorer le sentier de droite , celui-ci permet de rejoindre Plan Lachat ).

  6. Le GR s'élève de nouveau pour franchir le Col des Cerces ( compter environ 200 mètres de dénivelé depuis le lac des Cerces) puis entame une courte descente une fois le col passé en direction du Lac du Grand Ban ( sur la gauche ) et Lac Rond ( sur la droite ).

  7. Prendre à droite pour contourner le Lac Rond ( possibilité de le contourner par ses deux rives ). Le GR se poursuit ensuite pour franchir le Seuil des Rochilles et le Lac de la Clarée , puis entame une descente finale vers le Refuge des Drayères.

  8. Depuis le Refuge des Drayères , il reste moins de 3km à parcourir au fil de la Clarée, pour rejoindre le parking de Laval : deux possibilités : rester sur la large piste caillouteuse principale , en rive gauche de la rivière . Ou s'engager sur le petit sentier en rive droite de la Clarée , pour cela , quitter la large piste au bout de 200 mètres par la droite , pour rejoindre la petite passerelle qui enjambe la Clarée.
  • Départ : Parking de Laval
  • Arrivée : Parking de Laval
  • Communes traversées : Névache et Le Monêtier-les-Bains

Profil altimétrique


Recommandations

Au moi de juin certains cols d'altitude sont encore difficilement praticables et donc déconseillés : Veillez à bien vous renseigner sur les conditions d'enneigement avant de vous engager.
Chapeau/casquette pour s'abriter du fort ensoleillement. Lunettes de soleil, crème solaire, plusieurs litres d'eau, bâtons de marche.
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de la Clarée

Hameau de Ville-Haute, 05100 Névache

http://www.claree-tourisme.frclaree@hautesvallees.com(+33) 4 92 20 02 20
Informations sur les randonnées, les hébergements, les activités, les animations, les commerces et les services.
L'équipe du Bureau d'Information de la Clarée - Office de Tourisme des Hautes Vallées vous accueille du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h puis tous les jours des vacances estivales.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de Laval

Accessibilité

Niveau d'accessibilité : Expérimenté
Numéro de secours :114

Source

Office de Tourisme des Hautes Valléeshttps://www.hautesvallees.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :