Lac Gignoux
Cervières

Lac Gignoux

Col
Lac et glacier
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce lac s'étend sur presque 2 hectares au milieu du paysage minéral du massif du Chenaillet.
La crête qui domine le lac au nord constitue la frontière avec l'Italie, une randonnée facile d'accès donnant une magnifique vue sur la vallée de la Cerveyrette.

Description

Rejoindre la vallée de la Cerveyrette via la D89T puis se garer au parking juste après celui du Mur des Aittes devant les anciennes fermes de la Chau.

  1. S'engager sur la large allée qui traverse les chalets, puis juste après la chapelle Sainte-Elisabeth prendre le sentier sur la gauche qui s'élève en direction de la bergerie des Fraches ( suivre les panneaux du Lac Noir ). Le sentier longe le torrent des Fraches jusqu'à l'imposante bergerie.

    La plaine du Marais s'étend sous nos yeux tandis que l'on mesure toute l'envergure de l’imposant sommet du Lasseron face à nous.

  2. Le sentier se poursuit toujours vers le nord en direction du sommet du Grand Charvia qui surplombe le cirque. L'itinéraire alterne des bosses et des pentes peu raides. A la bifurcation juste avant le Lac Noir prendre la piste de droite en direction du Lac Gignoux. Un kilomètre plus loin , ignorer la piste de gauche et poursuivre le sentier sur 600 mètre jusqu'au lac .

La Cime de Saurel (2449 m) surplombe le lac tandis que le Grand Charvia (2648 m) et le sommet du Chenaillet s'imposent sur la gauche.

Le retour se fait par le même itinéraire.
  • Départ : La Chaud - Fonts de Cervières
  • Arrivée : La Chaud - Fonts de Cervières
  • Communes traversées : Cervières

Recommandations

Cet itinéraire est à la limite du site Natura 2000 Rochebrune - Izoard - Vallée de la Cerveyrette . Bien que l'itinéraire ne soit pas sur un site classé, il est primordial de le préserver en restant sur les sentiers.
Chapeau/casquette pour se protéger du fort ensoleillement. Lunettes de soleil, crème solaire, plusieurs litres d'eau, bâtons de marche, veste coupe-vent.
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de l'Izoard

https://www.izoard-tourisme.frizoard@hautesvallees.com06 07 07 31 08
Le Bureaud d'Information Touristique de l'Izoard - Office de Tourisme des Hautes Vallées vous conseillera sur les communes de Cervières, Villard-Saint-Pancrace , Puy-Saint-Pierre et Puy-Saint-André
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du Hameau de la Chau

Source

Office de Tourisme des Hautes Valléeshttps://www.hautesvallees.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :