La Croix d'Aquila

Les 2 patrimoines à découvrir
- Faune
Le Tétras lyre
La Réserve Naturelle des Partias constitue une zone refuge importante pour le Tétras lyre, espèce à forte valeur patrimoniale.
Si les jeunes se nourrissent d’insectes l’été, le régime alimentaire du Tétras-lyre adulte est exclusivement herbivore : baies, bourgeons, feuilles, myrtilles et autres airelles en automne. L'hiver, l’oiseau doit se contenter de quelques aiguilles de Pin à crochets ou de Pin cembro : la ressource est maigre. Pour survivre, le Tétras-lyre doit économiser son énergie : il s’enfouit sous la neige. Restant immobile 22h sur 24, il ne se déplace que pour aller se nourrir.
- Flore
La Réserve Naturelle Régionale des Partias
La RNR des Partias s’étend sur près de 800 hectares de 1600 m à 2940 m d’altitude. Le vallon des Partias séduit par sa quiétude et par l'harmonie des paysages. Il recèle des milieux très variés : rochers, éboulis, lacs, zones humides, alpages, landes et pelouses alpines, mélézins, et une grande diversité géologique qui favorisent la richesse en espèces animales et végétales. On dénombre au moins (données 2019) :
- 524 espèces végétales
- 102 espèces d’oiseaux
- 24 espèces de mammifères non volants et 16 chauves-souris
- 107 espèces de papillons de jour
Description
- S’engager sur la piste en terre jusqu’à la barrière qui marque l'entrée dans la Réserve Naturelle Régionale des Partias. Un panneau descriptif y explique la réglementation en vigueur et les spécificités de cette réserve.
Franchir la barrière et continuer tout droit au cœur des Partias via un large sentier sur 600 mètres environ. - A la bifurcation prendre le sentier de gauche en direction du Col de la Trancoulette (panneau). Le sentier s’élève en forêt sous le Rocher Jaune, remonte un vallon puis entame une courte montée soutenue jusqu’au col.
- Une fois au col, prendre le sentier de gauche, l’arrête est visible au sud Ouest. Des panneaux indiquent la direction à suivre pour la croix d'Aquila, suivre cette piste jusqu'à la partie finale plus aérienne dans les rochers pour atteindre la croix. Depuis ce promontoire rocheux le panorama est tout simplement grandiose.
Le retour se fait par le même itinéraire.
- Départ : Hameau des Combes
- Arrivée : Hameau des Combes
- Communes traversées : Puy-Saint-André et Saint-Martin-de-Queyrières
Profil altimétrique
Recommandations
Pour préserver cet espace, le personnel de la Réserve est chargé de faire respecter la réglementation et de conseiller tous les usagers.
Savoir Vivre en Réserve :
- Rester sur les sentiers
- Chien tenu en laisse obligatoire
- Cueillette des plantes et fleurs interdite
- Remporter ses déchets
- Camping et feux interdits, bivouac autorisé
- Circulation motorisée interdite
- Respecter la tranquillité du site
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de l'Izoard
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :