Les chalets de la Taure
Villar-Saint-Pancrace

Les chalets de la Taure

Flore
Lac et glacier
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée facile en boucle au cœur du Bois des Ayes.
S’étendant sur près de 400 hectares, il s’agit de l’une des plus belles cembraies d’Europe, abritant une forte proportion d’arbres âgés.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Lac

    Le Lac de l’Orceyrette

    Le Lac de l’Orceyrette était autrefois un lac résiduel d’origine glaciaire qui disparut vers la fin du XXème siècle jusqu’à la création d’une retenue en 1950 qui permit au lac de se reformer. Il tire son nom du torrent et des chalets de l’Orcière qui surplombent le lac. Les roches alentours dont celles du Rocher Roux témoignent de la présence de l’océan liguro-piémontais il y a plus de 150 millions d’années .

  • Flore

    La Cembrais du Bois des Ayes

    Le Bois des Ayes constitue un ensemble d'habitats remarquables, avec en particulier une foret de pins Cembro  renfermant des arbres âgés de 400 à 600 ans, parmi les plus belles des Alpes françaises.

    Dans la partie inférieure du bois le pin cembro (ou Arolle), se mélange avec le mélèze, tandis qu'en altitude, le pin cembro est plus abondant, et forme au-dessus de 2100 mètres une cembraie pure.

  • Faune

    La Réserve Biologique Dirigée du Bois des Ayes, site important pour la protection des oiseaux.

    Le site du Bois des Ayes a été retenu pour sa grande richesse en oiseaux. Particulièrement important pour la protection des oiseaux et leur nidification, la zone fait partie site N2000  « Rochebrune – Izoard – Vallée de la Cerveyrette ». La réserve est gérée par l’Office National des Forêts tandis que le site Natura 2000 est géré par le Parc naturel régional du Queyras.


Description

En voiture depuis Villard Saint Pancrace, suivre la direction des Ayes pour se garer sur le parking en terre de « Plan Peyron ».

  1. Emprunter la large piste juste en face : un petit sentier s'élève sur la droite et serpente en lacets à travers le bois des Ayes jusqu'aux chalets de la Taure.

  2. Traverser les chalets ; le sentier se poursuit en balcon au dessus du lac de l'Orceyrette pour ensuite redescendre doucement vers les chalets de l'Alp.

  3. Rejoindre ensuite la large piste sur la droite en direction du lac puis récupérer le petit sentier en rive droite du lac, puis du torrent jusqu'à Plan Peyron.
  • Départ : Plan Peyron
  • Arrivée : Plan Peyron
  • Communes traversées : Villar-Saint-Pancrace

Profil altimétrique


Recommandations

Certaines parties du site Natura 2000 Bois des Ayes sont des espaces protégés avec des réglementations spécifiques, la loi prévoit des amendes en cas d’infractions. La réserve du Bois des Ayes vise notamment à protéger la nidification des pics, des rapaces nocturnes, et du Tétras Lyre.

Le site est ouvert à tous, n’oubliez cependant pas de respecter quelques recommandations :

- Rester sur les sentiers balisés
- Tenir son chien en laisse
- Se comporter discrètement
- Photographier les fleurs et animaux depuis les sentiers
- Laisser les pierres à leur place
- Ne pas allumer de feu
- Ramener ses déchets
Chapeau/casquette pour se protéger du fort ensoleillement. Lunettes de soleil, bâtons de marche, crème solaire, plusieurs litres d'eau, veste coupe-vent.
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de l'Izoard

https://www.izoard-tourisme.frizoard@hautesvallees.com06 07 07 31 08
Le Bureaud d'Information Touristique de l'Izoard - Office de Tourisme des Hautes Vallées vous conseillera sur les communes de Cervières, Villard-Saint-Pancrace , Puy-Saint-Pierre et Puy-Saint-André
En savoir plus

Source

Office de Tourisme des Hautes Valléeshttps://www.hautesvallees.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :