Du Col du Lautaret à la haute vallée de la Clarée

Les 7 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Paravalanche de la Marionnaise
Dans la vallée de la Guisane, la route du col du Lautaret est par endroits très exposée au risque d'avalanche. Dès sa construction, plusieurs mesures ont été prises. La première est un long ouvrage paravalanche semi-ouvert qui permet aux éventuelles coulées de passer au-dessus de la route pour s'écouler plus bas dans la pente. Un peu plus en aval c'est une autre solution, plutôt originale qui a été choisie : la configuration des lieux ne se prêtant pas à la construction d'un paravalanche classique, deux tunnels de dérivation ont été creusés sur les côtés (le Rif Blanc et les Vallois). En cas de risque avalancheux important, la route est fermée et la circulation déviée temporairement par les tunnels. Une fois l'épisode passé, la route est dégagée et rouverte à la circulation.
- Eau
La Cascade de Fontcouverte
La magnifique cascade de Fontcouverte tire son nom d'une source miraculeuse qui était en en partie cachée et couverte par un buisson : la fontaine couverte.
Son débit varie énormément selon les saisons : en partie gelée en hiver, elle devient tumultueuse lors de la fonte des neiges pour ensuite se calmer en été. - Petit patrimoine
La Chapelle Sainte-Marie de Fontcouverte
Classée aux Monuments Historiques depuis 1946, la Chapelle Sainte-Marie de Fontcouverte, posée sur un promontoire rocheux arrondi et usé par les glaciers, est emblématique de la vallée.
Construite en 1627, elle-ci indiquerait l'endroit d'une source miraculeuse cachée par des buissons d'où son nom de « Fontaine couverte ».
Composée de deux petits bâtiments accolés, son ouverture est protégée par une simple claire-voie aux barreaux de mélèzes encadrant la porte qui ferme le porche.
Toit en bardeau de mélèzes, son clocheton si emblématique est quant à lui en tuf. - Petit patrimoine
Les chalets de Fontcouverte
Site classé en 1943, le hameau de Fontcouverte est construit sur le flanc nord de la vallée, dominant la rive gauche de la Clarée. Les chalets datant des années 1730 sont dispersés le long de la route. Ces chalets d’estive étaient la deuxième habitation des Névachais qui vivaient l’été dans les alpages pour garder les troupeaux
- Petit patrimoine
Cadran solaire Zarbula de l'Église Saint-Marcellin
Situé sur la face sud du clocher surplombant le cimetière, ce cadran solaire avec encadrement en trompe-l’œil est l'une des nombreuses oeuvres classées du célèbre cadranier piémontais Giovanni Francesco Zarbula. Réputé dans toute la région, il a réalisé plusieurs cadrans solaires dans le Briançonnais, le Queyras, l'Ubaye, Vallouise et le Piémont entre 1830 et 1880.
La devise : "Vita fugit sicut umbra" : "La vie fuit comme l'ombre" relevée autrefois a disparu. - Architecture
La maison traditionnelle Névachaise
La maison traditionnelle Névachaise est représentative de l'habitat rural du Briançonnais. Ce patrimoine bâti ancien qui subsiste de façon remarquable fait la fierté des habitants de la vallée.
La maison est en fait un seul et même bâtiment qui regroupait les hommes, les bêtes et la grange. Le tout construit avec les matériaux locaux : des pierres maçonnées et enduit de chaux, du bois de mélèze imputrescible pour la couverture en bardeaux et la charpente. Les toits sont en pentes peu inclinées pour garder la neige comme isolant.
- Petit patrimoine
l'Église Saint-Marcellin de Névache
Édifice religieux majeur de la vallée, l'église Saint-Marcellin est un joyau du XVème siècle, avec son style architectural « roman-lombard » emprunté aux techniques et styles décoratifs italiens et provençaux typiques du Briançonnais.
Elle fut édifiée en 1490 sous l'impulsion de Charles VIII lors d'un pèlerinage à Notre-Dame d'Embrun, en pleine période de réorganisation religieuse après la grave épidémie de peste ayant sévi dans toute l'Europe du XVème siècle.
L'église s'appela d'abord Saint-Pélade avant de prendre le nom du premier évêque d'Embrun : Saint-Marcellin.
Description
- Du parcours, prendre la route sur la gauche en direction de Briançon sur la RD 1091 et redescendre la vallée de Serre Chevalier.
- Arrivé à Monêtier-les-Bains, continuer tout droit en direction de Briançon.
- Traverser ensuite les villages de La Salle Les Alpes - Serre Chevalier 1400 et Chantemerle - Serre Chevalier 1350.
- Arrivé à Briançon, prendre la première route à gauche après le panneau d'entrée en agglomération sur l'Avenue de Grenoble. Continuer tout droit jusqu'au rond-point du Champ de Mars.
- Au rond-point du Champ de Mars, prendre la 5e sortie à gauche en direction de Montgenèvre, sur la RN 94.
- Arrivé au carrefour de La Vachette, prendre la voie de gauche et tourner en direction de Névache - Vallée de la Clarée, sur la RD 944G.
- Dans le village de La Vachette, à l'église, prendre à gauche en direction de Névache. Continuer tout droit pendant 15 km (Attention à la traversée de Val-des-Prés en juillet/août qui est réglementée par un feu alternatif).
- Arrivé à Névache - Roubion, rester sur la route principale en direction de Ville Haute et de la haute vallée de la Clarée.
- Arrivé à Névache - Ville Haute, prendre à droite au rond-point en direction de la haute vallée sur la RD 301T.
- Passé le village, continuer tout droit jusqu'à l'arrivée à Laval (environ 10 km) - (Attention à la circulation et aux navettes de la haute vallée en juillet et août).
Le retour se fait par le même chemin
- Départ : Col du Lautaret
- Arrivée : Col du Lautaret
- Communes traversées : Le Monêtier-les-Bains, La Salle-les-Alpes, Saint-Chaffrey, Briançon, Val-des-Prés et Névache
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de la Clarée
Hameau de Ville-Haute, 05100 Névache
L'équipe du Bureau d'Information de la Clarée - Office de Tourisme des Hautes Vallées vous accueille du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h puis tous les jours des vacances estivales.
Bureau d'Information Touristique de La Grave
RD1091, 05320 La Grave
Horaires d'ouvertures:
- de mai à mi-juin et de mi-sept. à fin sept. : ouvert du mardi au samedi de 9h-12h/14h-17h,
- de mi-juin à mi-juillet et de mi-août à mi-sept.: ouvert du lundi au samedi de 9h-12h/14h-17h30,
- de mi-juillet à mi-août: tous les jours de 9h-12h/13h30-17h30
Bureau d'Information Touristique de l'Izoard
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :