Boucle des Partias
 Moyen
Moyen Trail
TrailCe parcours de trail propose une immersion totale au cœur de la réserve naturelle des Partias.
Les 2 patrimoines à découvrir
 Flore Flore- La Réserve Naturelle Régionale des Partias- La RNR des Partias s’étend sur près de 800 hectares de 1600 m à 2940 m d’altitude. Le vallon des Partias séduit par sa quiétude et par l'harmonie des paysages. Il recèle des milieux très variés : rochers, éboulis, lacs, zones humides, alpages, landes et pelouses alpines, mélézins, et une grande diversité géologique qui favorisent la richesse en espèces animales et végétales. On dénombre au moins (données 2019) : - 524 espèces végétales
- 102 espèces d’oiseaux
- 24 espèces de mammifères non volants et 16 chauves-souris
- 107 espèces de papillons de jour
 
 Faune Faune- Le Tétras lyre- La Réserve Naturelle des Partias constitue une zone refuge importante pour le Tétras lyre, espèce à forte valeur patrimoniale. - Si les jeunes se nourrissent d’insectes l’été, le régime alimentaire du Tétras-lyre adulte est exclusivement herbivore : baies, bourgeons, feuilles, myrtilles et autres airelles en automne. L'hiver, l’oiseau doit se contenter de quelques aiguilles de Pin à crochets ou de Pin cembro : la ressource est maigre. Pour survivre, le Tétras-lyre doit économiser son énergie : il s’enfouit sous la neige. Restant immobile 22h sur 24, il ne se déplace que pour aller se nourrir. 
Description
Le départ s’effectue depuis Puy Chalvin, juste en dessous de la ferme de l’Espérance, pour une boucle sauvage et variée mêlant effort et contemplation.
- L’itinéraire débute par une montée progressive en lacets jusqu’au Rocher de la Roure. Une fois ce premier point atteint, le sentier file en direction du col de la Trancoulette, plus gros point d'effort du parcours, avant de basculer dans une descente sur pierriers vers le lac des Partias, véritable havre de fraîcheur au cœur des alpages.
- La suite de l’itinéraire emprunte un sentier en balcon surplombant les Combes. Cette reprise de côte après la descente du lac, offre de superbes panoramas sur la vallée et les sommets environnants. La descente finale vers Puy Chalvin s’effectue par un chemin panoramique et fluide dans un premier temps, puis sous-bois.
Tout au long de la boucle, les ambiances se succèdent : sous-bois, alpages ouverts, zones humides, torrents, et passages en balcon. Cette diversité rend le parcours particulièrement agréable et rythmé, sans difficulté technique majeure. Trois sections de montée concentrent l’effort physique, mais le tracé reste accessible aux traileurs réguliers comme aux plus expérimentés.
Un point d’eau est disponible à l’intersection des chemins à la sortie de la route des Combes : un atout non négligeable lors des sorties estivales.
- Départ : Puy Chalvin
- Arrivée : Puy Chalvin
- Communes traversées : Puy-Saint-André et Saint-Martin-de-Queyrières
Profil altimétrique
Recommandations
Vigilance pendant les périodes de forte chaleur.
Lunettes de soleil, casquette, eau, en-cas, bâtons de marche, veste coupe-vent, cache-cou.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de l'Izoard
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


