Du refuge des Clots au refuge du Pic du Mas de la Grave
>>
Accueil
>
A pied
>
Tour du plateau d'Emparis depuis Mizoën en 4 jours
>
Du refuge des Clots au refuge du Pic du Mas de la Grave
Mizoën

2. Du refuge des Clots au refuge du Pic du Mas de la Grave

Lac et glacier
Pastoralisme
Point de vue
Difficile
7h
15,9km
+1152m
-735m
Etape
GR
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une étape idéale pour profiter des beaux panoramas sur les sommets et les glaciers des Écrins et s’approcher du majestueux Pic du Mas de la Grave.
La montée douce mène en surplomb de la vallée de la Romanche jusqu’au Plateau d’Emparis. Son panorama et ses lacs émerveillent. Déambuler au milieu de ce belvédère unique sur les Écrins, entouré de brebis et de sommets mythiques, c’est ce qui vous attend avant d’approcher à grands pas le Pic du Mas de la Grave...

Les 3 patrimoines à découvrir
Pastoralisme

Le pâturage

L’activité humaine, en maintenant une activité pastorale à des altitudes élevées, doit être préservé. Le pâturage extensif permet l’entretien des prairies d’altitude, mais aussi des marais, des tourbières, des abords des lacs ... En revanche, une charge pastorale trop forte pourrait les dégrader, certains sols meubles étant très sensibles au piétinement. Le maintien des pelouses d’altitude est tributaire du pastoralisme qui en limite l’embroussaillement. En cas d’abandon du pâturage, la végétation sèche, évoluerait très rapidement vers des landes à genévriers ou vers des fourrés arbustifs à églantiers et épine vinette puis vers des ligneux, notamment des bouleaux. Avec les Mesures Agro Environnementales, souscrites par les éleveurs, l’Europe s’engage à aider les agriculteurs à maintenir ces milieux ouverts.
lire la suite
Géologie et géographie

Exploitation et usages du tuf

Les dépôts de tuf peuvent être parfois très épais et exploités sous forme de carrières. On les trouve dans des petits cours d’eau comme en rive droite du Gâ, au niveau des Combettes. Cela donne un aspect caractéristique à ces petits torrents, qu’on appelle alors sources pétrifiantes ou tufières. Cette pierre devient très solide après sa découpe en carrière : une fois sec, le tuf constitue un matériau de construction léger, isolant et facile à tailler que l’on trouve dans le canton intégré aux constructions traditionnelles (cheminées, encadrements de fenêtres, pierres d’angle) et comme principal matériau de construction des églises, comme celle des Terrasses.

lire la suite
Refuge

Refuge du Pic du Mas de La Grave

Ce refuge situé en bordure du torrent le Gâ et au pied du pic éponyme est une ancienne « montagne » (maison d’alpage) reconvertie en refuge depuis 2017. Le refuge, exemplaire en matière d’énergie renouvelable, vous accueille pour dormir mais aussi pour des simples repas de midi.
lire la suite

Description

Depuis les Clots, s'élever vers le nord pour longer la cascade de la Pisse (bien suivre le balisage). Passer au-dessus de la résurgence et continuer ensuite en montant vers l'est. Rejoindre les chalets du Fay et continuer à monter jusqu'à la confluence des torrents.
  1. Prendre le sentier de droite (GR54). Suivre le premier sentier à droite (hors GR) qui mène au lac Noir et au lac Lerié. Le sentier, peu marqué au début, permet d'abord de rejoindre le petit lac cristallin en traversant des blocs rocheux. Continuer la montée pour rejoindre un replat, laisser le chemin qui part à gauche, et arriver sur les rives du lac Noir. Poursuivre jusqu'au lac Lerié, plein Est.
  2. A l'intersection suivante, laisser le sentier de droite pour retrouver le GR54 en aval du col du Souchet. Le rejoindre en grimpant à gauche.
  3. Quitter le GR54 en partant sur la droite dans l'alpage pour rejoindre un sentier bien tracé et un premier jalon portant un balisage rouge. Le sentier étroit s'engage à flanc de montagne et est jalonné de poteaux portant le balisage rouge. Le sentier redescend légèrement et traverse deux petits ruisseaux. Au prochain jalon, faire attention au balisage, tourner en angle droit à gauche en direction du "col" de la "Berche" en suivant les piquets métalliques. De la Berche descendre le sentier en zig-zag permettant de rejoindre le vallon de la Buffe.
  4. Arriver à une séparation du sentier au niveau d'un cairn. Laisser le sentier redescendant sur la droite et continuer tout droit. Entre les petites "collines", le sentier pierreux se fait discret, se repérer grâce aux quelques cairns.
  5. Plus loin, bifurquer sur la droite, le tracé redescend à travers l'alpage en lacets, passant à proximité de ruines et redécoupant quelques ruisseaux. Le chemin s'élargit et prend la forme d'une piste. Arriver au niveau d'un jalon, suivre le panneau "refuge".
  6. Arriver à un croisement avec une piste de terre bien évidente et l'emprunter sur la gauche en direction du fond du vallon (les Combettes).
  7. Tourner à droite avant le torrent et suivre la piste en forte pente puis franchir la passerelle.
  8. Prendre directement à gauche pour remonter vers le fond du vallon puis immédiatement à droite après l'autre torrent en direction du refuge du Pic du Mas.
Départ : Du refuge des Clots
Arrivée : Refuge du Pic du Mas de la Grave
Communes traversées : Mizoën, La Grave

Profil altimétrique


Recommandations

Bien suivre le balisage en amont des Clots et sur le plateau d'Emparis.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de La Grave

RD1091, 05320 La Grave

http://www.lagrave-lameije.com

lagrave@hautesvallees.com

(+33) 04 76 79 90 05

Au bureau d'information touristique vous trouverez des informations sur les randonnées, les hébergements, les activités, les animations, les commerces et les services.
Horaires d'ouvertures:
- de mai à mi-juin et de mi-sept. à fin sept. : ouvert du mardi au samedi de 9h-12h/14h-17h, 
- de mi-juin à mi-juillet et de mi-août à mi-sept.: ouvert du lundi au samedi de 9h-12h/14h-17h30,
- de mi-juillet à mi-août: tous les jours de 9h-12h/13h30-17h30
En savoir plus

Maison du Parc de l’Oisans

Rue Gambetta, 38520 Le Bourg d'Oisans

http://www.ecrins-parcnational.fr/

oisans@ecrins-parcnational.fr

04 76 80 00 51

Présentation en image des richesses naturelles de l'Oisans et des métiers de montagne. Information, documentation sur le Parc, projections, coin lecture pour les enfants. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :