1. Du Col du Lautaret à l'Alpe du Villar-d'Arène par le Pied du Col
Les 2 patrimoines à découvrir
- Histoire
Vallée de la Romanche, Charles Bertier
Source d'inspiration pour de nombreux artistes de montagne, la Romanche fut peinte à maintes reprises. Elle inspire notamment à Charles Bertier (1860-1924) Vallée de la Romanche au Pied-du-Col et Les Fréaux près de La Grave, deux huiles sur toile réalisées en 1894. Initié à la peinture de paysage par Jean Achard et à la peinture de montagne par l'abbé Guétal, cet artiste d'origine grenobloise n'hésite pas à planter son chevalet sur les plus hauts sommets des Alpes dauphinoises. Par ailleurs, il se donne pour mission de "faire comprendre la montagne" à ses contemporains. - Faune
La "bosse" des marmottes
La marmotte alpine est naturellement présente sur les pelouses d’altitude. Ici, elle occupe un lieu singulier que l'on à coutume d'appeler la "bosse" des marmottes. Ce rongeur hibernant n’est visible que d’avril à octobre. La marmotte vit en famille respectant une hiérarchie. Les jeux, les toilettes, les rixes et les morsures assurent la dominance d’un couple ainsi que la cohésion du groupe. Chacun participe à la délimitation du territoire en frottant ses joues sur des rochers ou en déposant crottes et urine. Lors d’un danger, la marmotte émet un sifflement aigu et puissant afin d’en avertir les autres.
Description
Depuis le centre d'information du Parc au col du Lautaret, longer la route.
- Tourner à droite après le Café de la Ferme. Emprunter le GR®50 (panneaux) qui descend au Pied du Col.
- Passé le hameau, continuer le chemin du GR® jusqu'à arriver sur une route goudronnée.
- Prendre à gauche et suivre les balises du GR®54.
Suivre la route jusqu’au gite. Passer le pont d’Arsine (1 667 m), laisser le lac à droite et continuer jusqu’au parking d’été. - La vallée se rétrécie et le sentier s’élève après le ruisseau du Colombié pour atteindre les alpages.
- Laisser à gauche le sentier des Crevasses qui vient du col du Lautaret, passer devant une station météorologique et atteindre par le sentier de droite le refuge de l’Alpe de Villar d’Arène (2 079 m).
- Départ : Col du Lautaret
- Arrivée : L'Alpe du Villar-d'Arène
- Communes traversées : Le Monêtier-les-Bains et Villar-d'Arêne
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Centre d'accueil du Col du Lautaret (ouverture estivale)
Col du Lautaret, 05220 Le Monêtier-les-bains
Sous le regard de la Meije (3983 m) et dans le décor des magnifiques prairies célébrées dans les grands noms de la botanique, l'ancien hospice du col du Lautaret dit «refuge Napoléon» abrite le centre d'accueil et d'information du Parc - Projections, documentation, ouvrages du Parc. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre.
Transport
Accès routiers et parkings
Depuis Grenoble, emprunter le D1091 en direction de Bourg d'Oisans, puis continuer vers la Grave et monter jusqu'au col du Lautaret. Attention le tunnel du Chambon est fermé, il faudra emprunter la route de secours.
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :