Du refuge du Chardonnet au Lauzet
Névache

5. Du refuge du Chardonnet au Lauzet

Flore
Géologie
Lac et glacier
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une étape en hauteur avec des beaux points de vues sur des massifs différents et prestigieux.
Peu après avoir contourné le verrou glaciaire du Chardonnet, le vallon s'aplatit subitement en une vaste zone humide, relique d'un ancien lac aujourd'hui comblé. Le sentier grimpe ensuite doucement pour déboucher sur la vallée de la Guisane. Après s’être laissé surprendre par les paysages, le randonneur rejoint l'alpage idyllique de l'Alpe du Lauzet surplombé par l'aiguille éponymes et les grandes falaises de Roche Robert et Roche Colombe. Un petit coin de paradis où les bouquetins ne sont jamais loin !

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Refuge

    Le Refuge du Chardonnet

    Situé au pied des crêtes du Queyrellin et du Raisin, le refuge du Chardonnet est une halte incontournable du GR57 et constitue le camp de base idéal pour accéder aux grandes voies d’escalades du massif du Queyrellin. 
    Depuis ce refuge vous pourrez aussi bien rejoindre le Pont de l'Alple du Lauzet via le Col du Chardonnet, rejoindre la commune du Monêtier-les-Bains via le col de Roche Noire ( GR57 ), ou encore faire le grand tour des Cerces en direction du Col de la Ponsonniere et col des Rochilles via le GR57.
  • Flore

    la Linaigrette de Scheuchzer

    Cette plante reconnaissable à son inflorescence duveteuse blanc pur, semblable à du coton effiloché,  se rencontre dans les lieux humides d’altitude comme les marécages et les bords des lacs.

     

  • Eau

    Le marais d'altitude du Chardonnet, zone humide exeptionnelle

    Le marais d’altitude du Chardonnet est un complexe exceptionnel d'habitats humides associant des marécages divers, des tourbières basses alcaline, tourbières de transition, plans d'eau et bas-marais. Ce sont des milieux d'une très grande valeur patrimoniale, possédant une grande richesse floristique avec de nombreuses espèces rares et protégées telles que le Jonc arctique et la Petite utriculaire, et faunistiques (insectes).

  • Flore

    La Petite utriculaire

    La petite utriculaire est une plante carnivore aquatique qui se rencontre dans les eaux stagnantes et marais tourbeux. Les fleurs, de petite taille, sont jaune pâle et portent un court éperon conique. Proche du seuil des espèces menacées , elle fait partie des espèces protégée.

  • Histoire

    Les mines de graphites du Chardonnet

    Le graphite, dérivé du charbon, date de l’âge carbonifère (soit 300 000 millions d’années) et était utilisé pour la fabrication des mines de crayon et pour les charbons des moteurs électriques. La mine du Chardonnet constitue une des rare mine de graphite exploité en France.

    L’exploitation de la mine débuta dès 1824 avec des équipement rudimentaires : pelles, paniers, brouettes. C'est à partir des années 1909 que l'extraction devint plus importante avec l’installation de treuils l'utilisation de perforatrices et de pompes. La mine était accessible uniquement à pied, mais le minerai était quant à lui transporté en wagon jusqu'à la vallée de la Guisane par des câbles. La mine était alors dotée d'électricité et de baraquements.

    On distingue encore les poteaux électrique et, à l’entrée de la galerie principale, la roue du câble servait à acheminer des wagons jusqu’à la vallée de la Guisane.

  • Petit patrimoine

    L'Alpe du Lauzet

    L'Alpe du Lauzet est un hameau d'alpage planté à 1 940 m d'altitude, en dessous de l'Aiguillette du Lauzet, qui culmine à 2 717 m, sur la commune du Monêtier-les-Bains. Le hameau est aligné à mi-pente afin d'éviter les avalanches qui se déchargent régulièrement dans le fond du vallon. Les quelques maisons servaient autrefois de lieu d'estive pour les habitants du Lauzet, dans la vallée de la Guisane. Sur la porte de la chapelle, une plaque indique que cinq personnes sont mortes ensevelies par une avalanche durant l'hiver 1892.


Description

Du refuge de Chardonnet, suivre le sentier sur ce replat herbeux jusqu’à ce qu’il se sépare en deux au niveau des passerelles (panneau).
  1. Traverser la passerelle de droite et gravir ce petit raidillon. Le chemin passe devant le lac du Châtelard essentiellement herbeux et longe des blocs sur la gauche et des zones marécageuses en contrebas. Il remonte plus raide sur un petit passage avant de se radoucir. Il chemine ensuite facilement jusqu’au col du Chardonnet (2638m). La descente s’entame dans des cailloux, puis laisse le GR 57 qui part en balcon.
  2. Après quelques passages un peu raides et aériens, le sentier est en lacets au dessus du vallon. À 2200m le sentier rejoint celui qui descend du col de la Ponsonnière pour ne former qu’un bon chemin le long du torrent du Rif au début, puis dans un alpage parsemé de blocs.
  3. Le chemin arrive au-dessus des chalets de l’Alpe du Lauzet (panneau) qu’il laisse sur sa droite et continue en direction de la vallée. Suivre le sentier qui longe le torrent puis descend vers la route et le Pont de l'Alpe.
  • Départ : Refuge du Chardonnet
  • Arrivée : Le Lauzet
  • Communes traversées : Névache et Le Monêtier-les-Bains

Profil altimétrique


Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :