De La Grave à l'Alpe de Villar d'Arène (départ GR54)
La Grave

1. De La Grave à l'Alpe de Villar d'Arène (départ GR54)

Faune
Lac et glacier
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ de La Grave, la mecque de l’alpinisme en Oisans, retrouver les alpages de l'Alpes de Villar d'Arène au plus près de la Romanche.
Ce départ du GR®54 est certainement le plus saisissant. Tout au long de l'étape, la Meije domine l'itinéraire qui s'éloigne progressivement des communes de La Grave et de Villar d'Arêne pour se perdre dans les alpages, paradis des marmottes, au pied de la Grande Ruine et du sommet des Agneaux. Un cadre idyllique et des refuges chaleureux où passer la nuit.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Four banal de Villar d’Arène

    Tourtes, ravioles et autres crozets font partie intégrante des spécialités culinaires de Villar d’Arène, mais c’est surtout le fameux « Pô Buli » pain bouilli, qui a fait la réputation du village. Une fois par an, en novembre, les habitants du bourg préparent ce pain selon une recette ancestrale. Depuis plus de 500 ans, il est pétri avec de la farine de seigle et de l’eau bouillante. Il est ensuite cuit dans le four banal situé au milieu du village, près de la chapelle des Pénitents.

  • Histoire

    Vallée de la Romanche, Charles Bertier

    Source d'inspiration pour de nombreux artistes de montagne, la Romanche fut peinte à maintes reprises. Elle inspire notamment à Charles Bertier (1860-1924) Vallée de la Romanche au Pied-du-Col et Les Fréaux près de La Grave, deux huiles sur toile réalisées en 1894. Initié à la peinture de paysage par Jean Achard et à la peinture de montagne par l'abbé Guétal, cet artiste d'origine grenobloise n'hésite pas à planter son chevalet sur les plus hauts sommets des Alpes dauphinoises. Par ailleurs, il se donne pour mission de "faire comprendre la montagne" à ses contemporains.
  • Faune

    La "bosse" des marmottes

    La marmotte alpine est naturellement présente sur les pelouses d’altitude. Ici, elle occupe un lieu singulier que l'on à coutume d'appeler la "bosse" des marmottes.  Ce rongeur hibernant n’est visible que d’avril à octobre. La marmotte vit en famille respectant une hiérarchie. Les jeux, les toilettes, les rixes et les morsures assurent la dominance d’un couple ainsi que la cohésion du groupe. Chacun participe à la délimitation du territoire en frottant ses joues sur des rochers ou en déposant crottes et urine. Lors d’un danger, la marmotte émet un sifflement aigu et puissant afin d’en avertir les autres.


Description

Du parking du téléphérique, prendre la D 1091 qui traverse le bourg de La Grave. Après la Poste, le route se sépare en deux. Prendre celle de droite qui traversera plus loin la rivière de la Romanche. Prendre le sentier à gauche juste après le pont puis, à l'intersection de deux sentiers, prendre celui de droite. Derrière le chalet des Vernois, le sentier s’élève le long du ruisseau, puis l’enjambe. Redescendre ensuite sur le Bois de la Chal d’Outre jusqu’au pont face à Villar d’Arène (1 650 m). Ne pas traverser et rester sur le sentier longeant la Romanche en rive gauche jusqu’au Pont des Brebis (1 662 m). Traverser le pont puis suivre la route à droite jusqu’au gite. Passer le pont d’Arsine (1 667 m), continuer jusqu’au parking d’été et prendre le sentier à gauche du lac. La vallée se rétrécie et le sentier s’élève après le ruisseau du Colombié pour atteindre les alpages. Laisser à gauche le sentier des Crevasses, qui vient du col du Lautaret, passer devant une station météorologique et atteindre par le sentier de droite les refuges de l’Alpe de Villar d’Arène et de Chamoissière.
  • Départ : La Grave
  • Arrivée : Alpe de Villar d’Arène, Villar d’Arène
  • Communes traversées : La Grave et Villar-d'Arêne

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking à proximité des téléphériques

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :